Dix nouvelles aires protégées : Claude Collard déçu de l’absence du lac Kénogami

L'automne dernier, des membres de l'Association pour la protection du lac Kénogami avaient posé une longue banderole au kilomètre 206 de la route 175 dans la réserve faunique des Laurentides.
Photo : Radio-Canada / Mireille Chayer
Alors que Québec entend créer dix nouvelles aires protégées dans la province, aucune ne se trouve au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce qui déçoit les promoteurs de l’aire protégée du lac Kénogami à Saguenay. Pour sa part, le député péquiste Sylvain Gaudreault croit que le tour de la région s'en vient.
Ces aires protégées seront situées dans les régions de la Côte-Nord, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais.
Les territoires visés, d'une superficie totale de 300 km2, ont été choisis à l’issue de travaux menés par le ministère de l’Environnement.
Pour Claude Collard, l'un des fondateurs de l'Association de protection du lac Kénogami (APLK) qui milite pour la création d'une aire protégée, la décision d'écarter la région est plus que décevante.
Je suis extrêmement déçu parce que notre aire protégée représente à peu près 292 km2. C’est le territoire qui est revendiqué depuis le plus longtemps au Québec. Depuis 2004 qu’on fait des efforts inouïs, des bénévoles travaillent énormément pour essayer de faire avancer un peu ces dossiers-là. On a déposé 650 documents au ministère de l’Environnement, en 2013 et 2014. Ce territoire-là a fait l’objet d’un consensus régional. C’est une risée totale
, a-t-il déploré en entrevue à Radio-Canada jeudi.
Gaudreault optimiste
De son côté, le député de Jonquière croit que l'aire protégée annoncée dans le secteur de la rivière Péribonka fait partie des plans du ministre de l'Environnement, Benoit Charette.
Pour Péribonka, il n'a pas le choix parce que le premier ministre s'est engagé. La question est plus de savoir quelle superficie, c'est ça qu'il faut surveiller. Pour la rivière Cyriac au sud du lac Kénogami, je n'ai pas d'information privilégiée. La seule chose que je sais c'est qu'il va y avoir d'autres annonces, parce que le ministre n'a pas le choix de faire d'autres annonces et il faut qu'il en fasse avant le déclenchement de la campagne électorale. Donc, il faut continuer de pousser pour que la rivière Cyriac soit dans les prochaines annonces
, a dit espérer Sylvain Gaudreault.
En septembre dernier, Québec avait annulé les coupes forestières prévues le long de la rivière Péribonka à la suite de pressions populaires.
Le gouvernement rappelle qu'en 2020, le Québec a été le premier au Canada à atteindre la cible de protection de 17 % de son territoire.
Selon des informations de Michel Gaudreau