Une entreprise de covoiturage pour réunir les gens et réduire l’empreinte carbone

Magalie Vaudrin a déjà transporté plus de 1200 personnes à ce jour.
Photo : Radio-Canada / Simon Gohier
L'entreprise de covoiturage Poparide veut réunir des gens et réduire l’empreinte carbone des voitures. Depuis 2015, la plateforme numérique met en contact conducteurs et passagers qui partagent des trajets dans presque toutes les provinces canadiennes.
L’idée est née à Vancouver alors qu’un jeune Français voulait absolument se rendre à Whistler pour faire du ski.
Quand Flo Devellennes a mis les pieds à Vancouver, les options étaient limitées pour se rendre à Whistler, située à quelque 120 kilomètres de là.
Il a créé une page web servant à coordonner le covoiturage des skieurs comme lui en quête d'un moyen de transport.
Aujourd’hui, sa plateforme compte plus de 400 000 membres partout au pays. En 10 ans, les choses ont beaucoup évolué; on est passé d’un projet sur le côté à, maintenant, une entreprise qui emploie 10 personnes
, explique-t-il.
« On a un truc qui fait qu'on a l’attention non seulement de la population, mais aussi du gouvernement. »
Ce jeune technophile veut mettre l'innovation au service de l’environnement. La plateforme Poparide permet d’augmenter le nombre de passagers par véhicule, ce qui réduit l’empreinte carbone des déplacements.

Le covoiturage est de plus en plus populaire au pays. Rencontre avec ceux et celles qui partagent la route.
Alicia MacGregor vit à Squamish et se déplace à vélo. Elle utilise régulièrement ce service de covoiturage pour aller rendre visite à sa famille à Vancouver. Cela lui permet de rencontrer des gens qui, comme elle, sont passionnés de plein air. Parfois, on va même faire des randonnées à Squamish
, dit-elle avec un large sourire.
« En regardant la route, les gens sont capables de s’ouvrir beaucoup plus facilement que s’ils prenaient un café en tête-à-tête. »
Magalie Vaudrin est aussi une habituée de Poparide. Elle conduit 180 kilomètres par jour pour se rendre au travail. Elle a fait monter dans sa voiture plus de 1200 passagers.
Elle explique ses motivations en attendant Christy Jones, qui a réservé un voyage avec elle : En fait, ça aide pour les sous; ça paie pour le gaz et ça aide les gens. Les gens n'ont pas de moyen de se rendre à Vancouver ou de revenir à Squamish. C’est bien d’aider la communauté.
Selon le cofondateur Flo Devellennes, une magie s’opère quand des gens se retrouvent dans l’habitacle d’une voiture : Ça crée des liens durables et, dans certains cas, on a même vu des gens se trouver un logement, un travail, de nouveaux amis et parfois même un partenaire amoureux.