Des manifestants se rassemblent à Cornwall, en Ontario

Plusieurs dizaines de véhicules sont garés sur des voies d'accès vers la frontière américaine à Cornwall.
Photo : Radio-Canada / Frederic Pepin
Après le pont Ambassador, un autre point de passage ontarien entre le Canada et les États-Unis fait l'objet d'une manifestation contre les mesures sanitaires. Plusieurs centaines de personnes se sont en effet rassemblées près du Seaway International Bridge, qui relie le Canada aux États-Unis, à Cornwall, en Ontario, et pourraient bloquer l'activité de cette importante zone commerciale.
Selon un communiqué de la police locale, les manifestants se sont présentés à bord de plusieurs engins agricoles et de nombreux véhicules à moteur.
Les autorités disent vouloir maintenir une ligne de communication avec toutes les personnes impliquées dans la manifestation et utiliser une approche raisonnée et modérée tout en s'assurant d'une utilisation efficace de la force policière pour encadrer [leur] réaction
.
Pour l'instant, a précisé la police, le Seaway International Bridge, qui relie le Canada aux États-Unis, demeure ouvert.
Les organisateurs de la manifestation ont indiqué à Radio-Canada qu'ils ont l'intention de quitter les lieux en début de soirée. Ils expriment à la fois leur soutien aux manifestants à Ottawa et ailleurs au pays ainsi que leur dénonciation de l'état d'urgence décrété par le gouvernement Ford.
La police de Cornwall a confirmé, en soirée, que les manifestants ont finalement quitté les lieux avant 18 h et qu'aucun incident n'a eu lieu.
Outre celle d'Ottawa, cette manifestation s'ajoute à celles de Toronto, de Winnipeg et de Fredericton ainsi qu'à celles qui ont lieu aux postes-frontières de Coutts, en Alberta, et d'Emerson, au Manitoba.
À Montréal, une manifestation d'opposants aux mesures sanitaires a eu lieu plus tôt dans la journée de samedi, dans l'arrondissement de Villeray.
Avec des informations de Frédéric Pépin