Les spectacles à voir au Festival du Voyageur en fin de semaine
Des voyageurs dansent devant la boîte à chansons.
Photo : Radio-Canada / Mathilde Gautier
Le 53e Festival du Voyageur sera officiellement lancé ce soir, autour d'une cérémonie privée qui rassemblera des aînés de la communauté autochtone.
Une cinquantaine de concerts sont prévus dont une vingtaine au Relais du Voyageur, qui aura lieu au Centre culturel franco-manitobain (CCFM).
Des nouveautés sont également prévues pour cette édition hybride.
Les festivaliers pourront ainsi découvrir la boîte à chansons, une roulotte mobile de concerts qui permettra aux artistes de tenir des concerts en extérieur.
Voici les événements à suivre en fin de semaine.
Samedi
Les festivités commenceront dès 10 h au Parc du Voyageur.
Toute la journée, la boîte à chansons accueillera six concerts d'artistes manitobains, dont les violonistes Véronique Demers et Alexandre Tétreault.
Au Relais du Voyageur, c’est la Franco-manitobaine Jocelyne Baribeau qui lancera les festivités, à 13 h au Centre culturel franco-manitobain. Elle sera suivie de Sierra Noble.
En soirée, les spectateurs pourront assister aux concerts offerts par Sun Runner et Roman Clarke.
Dimanche
La boîte à chansons au Parc du Voyageur accueillera six artistes, dont Madame Diva, de 10 h à 17 h.
Gérald Laroche et Coulée partageront la scène du CCFM
à partir de 13 h.Gérald Laroche jouera avec son orchestre. Ça va être plus de la musique rythmée pour le festival. Je vais avoir un batteur, un guitariste et un bassiste, explique-t-il. Et moi, je vais avoir un tambour que j’ai inventé pour les pieds. Et je vais utiliser plusieurs harmonicas, peut-être une douzaine.
« C’est toujours un plaisir de jouer au festival avec la foule qui est là. Ce sont des amis, c’est la famille… ce sont des gens qui sont là pour s’amuser. Ils sont là pour fêter et pour célébrer l’hiver. C'est un temps où tout le monde a besoin de s’amuser. »
Du côté de Coulée, le fondateur du groupe, Serge Carrière, a prévu quelques surprises pour fêter le 20e anniversaire du groupe. On a tous tellement hâte de pouvoir reprendre la vie et de jouer de la musique, de retrouver cette normalité-là.
Le rappeur Alpha Toshineza ouvrira le bal au Centre culturel franco-manitobain à 20 h.
En deuxième partie, Les Surveillantes retrouvent la scène avec bonheur.
Eric Gosselin, membre du groupe, nous fait part de sa joie : C’est pas seulement un public de trois personnes et puis des caméras, diffusé sur Internet… alors, oui, ça va être diffusé, mais avec un paquet de monde et ça fait longtemps, là. La dernière fois qu’on a joué devant plein de monde, c’était au Festival… il y a deux ans !
Lundi
Les festivaliers pourront profiter des concerts au Parc du Voyageur dans la boîte à chansons. Ils pourront découvrir le groupe Ch’t’koot, qu’on retrouvera aussi lors du Petit Canada, qui aura lieu le 24 février en soirée.
Les concerts du relais du voyageur auront lieu uniquement l’après-midi, avec les chanteuses des prairies manitobaines Fontine et Ila Barker.
À lire aussi :
Un festival aussi à la maison
Pour les festivaliers qui préfèrent célébrer l’événement depuis la maison, des spectacles seront également présentés en ligne sur la chaîne YouTube (Nouvelle fenêtre) du Festival du Voyageur.
Les festivaliers pourront y retrouver le concours de soupe aux pois et la Minut Michif.
D’autres événements, comme la zone virtuelle des enfants, sont offerts directement sur le site web du Festival du Voyageur (Nouvelle fenêtre).