Une manifestation bloque la circulation au pont Ambassador, à la frontière
Le trafic est interrompu dans les deux sens, a déclaré la Police provinciale de l'Ontario.
Le trafic est perturbé autour du pont Ambassador lundi après-midi.
Photo : CBC/Michael Evans
Une manifestation au pont Ambassador, qui relie Détroit à Windsor, perturbe la circulation entre les États-Unis et le Canada.
Plusieurs dizaines de véhicules se sont rassemblés devant le pont et augmentent les temps d'attente à la frontière au pont Ambassador
, a prévenu l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans un tweet lundi après-midi.
En soirée, la Police provinciale de l'Ontario (PPO) a indiqué dans un communiqué que le pont était inaccessible dans les deux sens et a demandé au public d'éviter le secteur.
Les personnes souhaitant se rendre aux États-Unis peuvent néanmoins utiliser le pont Bluewater, à Sarnia.
Certains véhicules arborent des drapeaux canadiens ainsi que des slogans exigeant la fin de l'obligation vaccinale. Des scènes similaires se sont déroulées à travers l'Ontario le week-end dernier, notamment à Toronto, où des convois de véhicules ont bloqué plusieurs rues et autoroutes.
Sur Twitter, la police de Windsor a expliqué peu après 20 h que la route Huron Church, qui mène au pont Ambassador côté canadien, a été fermée entre les rues College et Tecumseh Ouest.
« Nous exhortons les personnes impliquées à ne pas mettre en danger le public, à [ne pas] mettre en péril la paix publique ou participer à des événements illégaux. »
Le deuxième accès frontalier de Windsor pas perturbé
Un journaliste de CBC présent sur place avait indiqué peu avant 17 h que des véhicules parvenaient à entrer au Canada, de manière filtrée.
Le passage frontalier par le tunnel n'a pas été touché par la manifestation et demeure ouvert.
Le pont Ambassador est le lien transfrontalier le plus achalandé du Canada. Près de 2,5 millions de camions l'empruntent chaque année et il permet de transporter plus de 25 % des marchandises entre les États-Unis et le Canada.