Langues officielles : après deux rapports, Blaine Higgs toujours silencieux

Blaine Higgs n'a toujours pas dit ce qu'il pensait du travail des commissaires qui se sont penchés sur la réforme de la Loi sur les langues officielles.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les intentions du premier ministre du Nouveau-Brunswick sur la réforme de la Loi sur les langues officielles (LLO) sont toujours inconnues, même si les commissaires étudiant la question lui ont remis leurs rapports.
Blaine Higgs n’avait pas commenté le premier rapport, déposé par les commissaires Yvette Finn et John McLaughlin le 15 décembre. Le premier ministre avait entre autres dit qu’il voulait attendre la suite de leurs travaux.
Mercredi dernier, les commissaires ont présenté leur rapport sur l’apprentissage des deux langues officielles de la province. Depuis, l’opposition à Fredericton et des groupes de défense des droits des francophones ont renouvelé leurs appels, mais attendent toujours un signe de M. Higgs.
À lire aussi :
Selon Alexandre Cédric Doucet, le président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), le silence radio de la part du gouvernement sur ce dossier-ci porte à interprétation
.
En début de semaine, la SANB disait avoir en vain
tenté d’obtenir depuis décembre ne serait-ce que l’ombre de quelque chose comme une réaction de la part du bureau du ministre responsable de la LLO, le premier ministre Blaine Higgs
.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs
Photo : Facebook - Blaine Higgs
Dans leur rapport de décembre, les commissaires McLaughlin et Finn demandaient notamment la création d’un ministère des langues officielles pour pallier le manque de clarté et d’efficacité de la loi.
Ils se penchaient aussi sur la langue de service dans les centres de soins pour personnes âgées.
Dans leur second rapport, ils recommandaient d’abolir tous les programmes de français langue seconde dans le secteur anglophone, y compris l'immersion en français, et d’en créer un meilleur.
À Fredericton, le député libéral de Restigouche-Ouest, Gilles LePage, affirme que de ne pas avoir commenté le contenu de ces rapports est un manque flagrant de respect envers les deux communautés linguistiques
.
M. LePage croit qu’il n’était pas nécessaire d’attendre ce second rapport pour aborder le plan de réforme de la Loi sur les langues officielles. C’est deux enjeux complètement différents
, souligne le député.
La SANB déplore que rien n’indique
que la Loi sur les langues officielles sera à l’ordre du jour lors de la session de l’Assemblée législative en mars.
En fin de journée jeudi, l’équipe de Blaine Higgs a félicité les commissaires pour leur travail.
Toujours sans se prononcer sur leur contenu, le premier ministre a dit qu'il comptait prendre le temps d’étudier les deux rapports.
D’après le reportage d’Alix Villeneuve
