Des supermarchés britanniques utilisent des caméras pour deviner l’âge de la clientèle

L'initiative vise à augmenter la rapidité des transactions aux caisses libre-service.
Photo : iStock
« Pièce d’identité, SVP? » Des chaînes de supermarchés britanniques veulent avoir à poser cette question le moins souvent possible lors d'achats impliquant de l’alcool, par exemple. Des succursales testent un système de reconnaissance par caméra qui pourrait permettre de réduire l’attente aux caisses libre-service.
Dans les commerces actuellement, le personnel doit vérifier les pièces d’identité de chaque client ou cliente qui achète des produits qui nécessitent un âge minimum pour l’achat, comme les boissons alcoolisées, dans les caisses libre-service.
La procédure testée en ce moment dans certaines épiceries, conjointement avec le gouvernement britannique, utilise la caméra des caisses et des algorithmes entraînés sur une base de données de visages anonymes pour estimer l’âge de la personne qui achète. S’il est jugé que la personne a moins de 25 ans, une pièce d’identité sera requise, sinon, la transaction pourra continuer. La clientèle a le choix de consentir, ou non, à se soumettre à ce test.
Il ne s’agit pas de reconnaissance faciale, insiste Yoti, l’entreprise qui a créé le système, puisque le but n’est pas d’associer le visage à une personne qui serait dans une base de données. On précise également que le système ne retiendra pas les images captées.
Selon les chiffres de l’entreprise, son logiciel est capable d’estimer avec une précision moyenne de moins de 2,2 ans par rapport à l’âge réel. L’âge légal pour acheter de l’alcool au Royaume-Uni est de 18 ans.