La nouvelle mine de Gensource Potash devrait être plus écologique

Le bâti modulaire de Gensource Potash devrait entamer sa production de potasse à partir de 2024.
Photo : Fournie par Gensource Potash
Le président-directeur général de Gensource Potash, Mike Ferguson, affirme que la nouvelle mine de potasse qui sera construite cette année à Tugaske, à 150 km au nord-ouest de Regina, réduira à la fois l’utilisation d’eau et la production de résidus salés.
Nous entamons une nouvelle ère de production de potasse
, affirme Mike Ferguson.
Puisqu’il s’agit d’une mine de moindre envergure, la construction ne devrait durer que deux ans, après quoi l’entreprise devrait produire 250 000 tonnes de potasse par année.
Le standard actuel de l’industrie est de 4 kg d’eau utilisée par kilogramme de potasse récolté.
Et pour chaque kilogramme de potasse récolté, 2 kg de résidus de sel indésirables remontent à la surface dans des bassins de saumure.
Mike Ferguson affirme que la mine n’aura besoin que de 1,5 kg d’eau pour produire 1 kg de potasse, et que le processus d’extraction ne mènera pas à la création de bassins de saumure, une première en Saskatchewan.
La technologie vient tout changer
, explique le président-directeur général, ajoutant qu’il sera ainsi capable de jumeler profit et souci de l’environnement.
Le vice-président de la Société environnementale de la Saskatchewan, Robert Halliday, avance que l’organisation surveillera de près les développements de l’entreprise, qui devrait être autosuffisante en matière d’utilisation d’énergie.
Ils ont l’air d’avoir de bonnes idées
, a-t-il avancé, souhaitant voir de telles mesures adoptées dans l’ensemble du milieu.
Avec les informations de Jason Warick