Congédiement de cinq gestionnaires au refuge Lighthouse

Des gestionnaires du refuge avaient dénoncé un milieu de travail toxique.
Photo : Radio-Canada / Trevor A Bothorel
Cinq gestionnaires du refuge pour sans-abri Lighthouse, à Saskatoon, ont été congédiés sans motif valable mardi, selon les lettres de congédiement obtenues par CBC.
Les lettres de congédiement ont été envoyées sans préavis.
Deux gestionnaires affirment qu’ils ont été escortés à l'extérieur du bâtiment par des agents de sécurité et des membres du conseil d'administration, notamment les deux nouveaux codirecteurs par intérim du refuge, Jerome Hepfner et Twila Reddekopp. Ces derniers avaient signé les lettres de congédiement.
Un autre gestionnaire en télétravail affirme qu’un membre du C. A. et deux agents de sécurité sont venus lui remettre la lettre de congédiement à son domicile.
Les employés congédiés ont eu droit à un dernier versement déterminé par les heures de travail qu’ils ont effectuées. Leurs avantages sociaux ont cependant été suspendus.
Dans un courriel adressé à CBC, Jerome Hepfner écrit que le Lighthouse traverse des problèmes sur le plan opérationnel qui ne touchent pas les services et le soutien qu'il fournit aux personnes dans le besoin à Saskatoon
.
Jerome Hepfner ajoute qu'il ne veut pas discuter des changements de personnel de l'organisme avec les médias.
À lire aussi :
En janvier, neuf membres de l'équipe de gestion du refuge avaient envoyé une lettre à la province lui demandant de nommer un agent de règlement des conflits à la suite de la suspension du directeur général, Don Windels.
Toutes les personnes congédiées avaient signé cette lettre.
Les directeurs par intérim avaient refusé de parler aux signataires en groupe, préférant des rencontres individuelles, et avaient signalé par courriel qu'aucune forme d'insubordination ne serait tolérée
.
Une des gestionnaires congédiées, Melissa Smith, doute que les directeurs par intérim aient l’autorité nécessaire pour effectuer ces congédiements.
Je pense que nous sommes tous dans un état de choc et d'incrédulité. Nous ne pensions pas que cela puisse se produire alors que nous avons été des employés vraiment dévoués et que nous travaillons fort au service de la communauté.
Melissa Smith croit que les services quotidiens offerts par le refuge pourront continuer malgré les congédiements, mais elle n’est pas convaincue que cela n’aura pas d’impact négatif sur les personnes qui reçoivent les services
.
Avec des informations de Yasmine Ghania