« On restera aussi longtemps qu’il le faudra », disent les manifestants à Ottawa

Le centre-ville d'Ottawa est toujours occupé par des manifestants qui s'opposent aux mesures sanitaires, après six jours de mobilisation.
Photo : Radio-Canada / Christian Milette
Les organisateurs du « Freedom Convoy 2022 », ou « Convoi de la liberté », entendent poursuivre leur manifestation à Ottawa « aussi longtemps qu’il le faudra », soit jusqu’à ce que « les gouvernements à travers le Canada mettent fin à toutes les mesures sanitaires associées à la COVID-19 », écrivent-ils dans un communiqué de presse.
La manifestation, qui rassemble entre autres des camionneurs et des sympathisants opposés aux mesures sanitaires contre la COVID-19, prend place au centre-ville de la capitale fédérale depuis maintenant six jours.
Plus tôt cette semaine, le maire d’Ottawa, Jim Watson, et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ont tous deux invité les manifestants à rentrer chez eux.
Chez plusieurs résidents d’Ottawa, la patience s’effrite par rapport à la manifestation et un ras-le-bol se fait sentir, notamment en raison du bruit des klaxons, de fermetures causées par la mobilisation et du comportement de certains manifestants.
Dans leur communiqué de presse, les organisateurs du convoi disent regretter que les Ottaviens doivent subir des inconvénients en raison de la manifestation.
Notre message aux citoyens d’Ottawa en est un d’empathie. Nous comprenons votre frustration et nous aimerions sincèrement qu’il y ait une autre façon pour nous de faire passer notre message
, dit Chris Barber, chef principal de convoi, dans le communiqué envoyé par les organisateurs de la manifestation.
La façon la plus rapide de nous sortir de la capitale nationale est d’appeler vos représentants élus et de mettre fin à toutes les mesures sanitaires [liées à la] C-19
, poursuit-il.
Au sixième jour de mobilisation, mercredi, plusieurs services et commerces étaient toujours fermés aux citoyens en raison de la manifestation.
Le Ottawa Board of Trade, l’organisme porte-voix des commerçants et des entreprises de la capitale fédérale, demande une résolution pacifique
de la situation au centre-ville, par le biais d’un communiqué de presse publié mardi.
Le Ottawa Board of Trade demande au gouvernement du Canada, à la Ville d’Ottawa et aux manifestants qui occupent le centre-ville d’Ottawa de trouver immédiatement une solution pacifique; de mettre fin aux manifestations et de libérer les entreprises, les employés et les résidents qui ont subi des préjudices au cours des [cinq] derniers jours
, a déclaré la présidente-directrice générale de l’organisme, Sueling Ching.
Le Service de police d’Ottawa prévoit faire le point au sujet de la mobilisation lors d’une conférence de presse virtuelle mercredi à 14 h.