L’impatience se fait sentir à Ottawa : le départ des manifestants est réclamé
Des policiers d'Ottawa sur des chevaux surveillent avec attention la manifestation des camionneurs qui se tient devant la colline du Parlement, lundi.
Photo : Radio-Canada / Daniel Bouchard
Les camionneurs qui protestent depuis vendredi soir contre les restrictions sanitaires occupent toujours le centre-ville d’Ottawa, malgré les appels répétés de la police, des politiciens et des résidents pour qu’ils quittent les lieux. Des manifestants étaient toujours présents lundi et ne montraient aucun signe de vouloir s'en aller.
La nuit semble avoir été relativement calme, selon le Service de police d’Ottawa (SPO) qui ne signale aucun incident majeur. Le corps policier affirme toutefois que les camionneurs et leurs sympathisants, même s'ils sont moins nombreux que la veille, ont indiqué n’avoir à 100 %
aucune intention de vouloir retourner à la maison.
Un bon nombre de manifestants occupent toujours les parcs environnants, et de nombreux véhicules lourds encombrent encore les rues.

À quelques heures de la reprise des travaux parlementaires, le centre-ville d'Ottawa demeure paralysé par la mobilisation des camionneurs et de leurs alliés, qui protestent depuis vendredi soir contre les mesures sanitaires. Les explications de Mariève Bégin.
La police d'Ottawa va maintenir une forte présence dans le centre-ville lundi en raison de la manifestation de camionneurs qui se poursuit. Elle a mis en place un important périmètre de sécurité autour du centre-ville. Elle travaille toujours avec les organisateurs de la manifestation pour faciliter le départ des convois.
Le maire frustré, les résidents aussi
Le maire d’Ottawa, Jim Watson, ne cache plus sa frustration par rapport à cette situation inacceptable
. Lundi matin, il a de nouveau demandé aux camionneurs de vider les lieux. Le rassemblement est devenu dangereux, a-t-il affirmé au micro de l'émission Les matins d'ici.
« Les manifestants ont tenu des discours pendant deux ou trois jours, mais là, c’est le temps de leur dire au revoir. »
La manifestation perturbe les résidents du centre-ville qui, selon le maire, n'ont pas réussi à trouver le sommeil cette nuit à cause du bruit incessant des klaxons et des feux d’artifice.
Il en va aussi de l'économie de la ville, a poursuivi Jim Watson. « Beaucoup de magasins sont fermés. [La sécurité entourant cette manifestation] coûte beaucoup d'argent aux contribuables : 800 000 $ chaque jour, seulement pour le Service de police », a-t-il rappelé.
Le maire soutient que les organisateurs n'ont plus aucune crédibilité depuis que certains manifestants s’en sont pris aux employés d’un refuge pour sans-abri au centre-ville, samedi après-midi, et que d'autres ont dansé sur la tombe du Soldat inconnu. Ils ont perdu beaucoup d'appui de la population avec leurs activités
, a-t-il constaté.
Et au cours des dernières heures, plusieurs journalistes ont vu leur travail compromis par des manifestants. Ils ont fait l'objet d'insultes répétées, et réaliser des entrevues sur le terrain se révèle de plus en plus complexe.
« Les droits dans une démocratie sont absolus, mais il y a aussi les responsabilités. »
Le député libéral de Gatineau et whip en chef du gouvernement, Steven MacKinnon, abonde dans le même sens. En entrevue à Radio-Canada, il a rappelé que la colline du Parlement fait partie d'un quartier résidentiel. La manifestation aurait dû se dérouler dans le plus grand respect, mais il remarque tristement que ça n'a pas toujours été le cas.
L’Institut professionnel du personnel municipal (IPPM), un syndicat qui s’exprime au nom des 3000 professionnels municipaux qui vivent et travaillent à Ottawa, demande d’ailleurs à tous les ordres de gouvernement d'agir rapidement pour mettre fin dès maintenant à la manifestation qui paralyse le centre-ville d'Ottawa.
« Les décisions qui ont permis l'émergence de cette situation doivent maintenant être annulées et devraient faire l'objet d'un examen minutieux dans les jours à venir. »
Que ce soit à cause des routes bloquées, du non-respect des mesures de santé publique, du bruit assourdissant à toute heure, de la pollution extrême, des personnes qui urinent et défèquent en public, ou des railleries sexistes, homophobes et racistes, nos membres et nos communautés ont été mis en danger
, affirme-t-on dans un communiqué.

L’impatience se fait sentir à Ottawa, devant la volonté de certains manifestants de poursuivre leurs manifestations au-delà du week-end. Entrevue avec Mathieu Fleury, conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier
Le conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, soutient toutefois que les élus ont peu d'emprise sur la situation.
Les gens demandent l'intervention des élus. Nous avons un certain niveau de contrôle, mais pas sur les autorités policières
, a-t-il expliqué en entrevue au Réseau de l'information (ICI RDI). En Ontario, le chef de police est indépendant et se rapporte directement au ministre de la Justice.
Une heure de pointe difficile
Le SPO
prévoit des problèmes importants de circulation, de bruit et de sécurité dans le centre-ville lundi matin. Les déplacements non essentiels vers le centre sont fortement déconseillés.Les services de transport en commun d’OC Transpo sont toujours opérationnels, mais le transporteur a indiqué sur son compte Twitter qu’il y aura de nombreux détours.
« Service de lundi - Les démonstrations se continuant, certains itinéraires seront détournés. Préparez-vous et tenez-vous au courant sur http://octranspo.com. Prenez la ligne 1 de l'O-Train si vous vous rendez au centre-ville. »
La Société de transport de l'Outaouais (STO) a aussi informé sa clientèle que des modifications seront apportées à plusieurs parcours en direction d'Ottawa lundi.
Le pont Alexandra est seulement réservé aux piétons. La traverse des Chaudières et le pont du Portage sont fermés à la circulation dans les deux sens.
Les écoles de la capitale, autant du côté du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et du Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) demeurent ouvertes.
Le Consortium de transport scolaire d'Ottawa a par contre avisé les parents lundi que le transport, pour les autobus desservant l'École élémentaire catholique Sainte-Anne, l'École secondaire publique de La Salle et l'École élémentaire publique Francojeunesse, est annulé.
Pour le moment, seule la Centennial Public School, à Ottawa, a annoncé qu'elle fermerait ses portes lundi. Les cours seront toutefois offerts virtuellement.
À lire aussi :
L’hôtel de ville d’Ottawa sera fermé. Il en sera de même pour ses installations attenantes, telles que la patinoire des rêves et le stationnement souterrain.
Certains services de la Ville d’Ottawa seront suspendus pour la journée. La Bibliothèque publique d’Ottawa a annoncé que les succursales principale et Rideau seront fermées, tout comme le Centre éducatif St. Luc et le Centre éducatif Pinocchio.
Le centre de vaccination contre la COVID-19 du Complexe sportif Minto de l'Université d'Ottawa restera fermé lundi. Les rendez-vous peuvent être réservés pour une autre date
, indique-t-on sur le site web.
À Gatineau, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l'Outaouais a indiqué que le centre de vaccination au Palais des congrès rouvre comme prévu lundi, et que le mode sans rendez-vous est offert. Une augmentation d'effectifs est également prévue. La sécurité sur place et la présence policière devraient être accrues, indique le CISSS
de l'Outaouais.Certains commerces fermés
Après des semaines de fermeture en raison du confinement, les commerces peuvent rouvrir leurs portes en Ontario lundi.
Le Centre Rideau, situé à quelques mètres du parlement, a toutefois déjà indiqué qu’il allait rester fermé. Le centre commercial a fermé ses portes samedi après-midi, depuis que des manifestants sans masque s'y sont engouffrés en grand nombre.
D'autres commerces du centre-ville ont aussi choisi de demeurer fermés toute la journée.
C'est notamment le cas des centres de conditionnement physique GoodLife. Deux succursales ont choisi de ne pas accueillir de clients lundi matin en raison de la manifestation de camionneurs toujours en cours. La situation pourrait changer cet après-midi si la manifestation se termine d'ici là, indique-t-on.
Le bâtiment du marché By restera fermé jusqu'à nouvel ordre afin de veiller à ce que les niveaux de capacité soient respectés, a annoncé sur Twitter Marchés d'Ottawa, l'entité qui gère les marchés By et Parkdale. Les commerces qui sont accessibles de la rue peuvent malgré tout avoir pris la décision de rester ouverts.