•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« Les gens sont pris à la maison » : la police d’Ottawa souhaite le départ du convoi

« Les gens sont pris à la maison, ce n'est pas très vivable présentement », a déploré le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury.

Un camion dans la rue.

La police souhaite que les manifestants quittent le centre-ville d'Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Radio-Canada

La tension montait dimanche soir au centre-ville d'Ottawa, paralysé par des manifestants pour une deuxième journée consécutive. L'ambiance n'était plus à la fête et des centaines de policiers tentaient de travailler avec les camionneurs et avec leurs partisans afin qu'ils quittent les lieux au cours de la soirée.

On travaille avec les dirigeants [de la manifestation] pour planifier une sortie sécuritaire ce soir, a rapporté l’agente Amy Gagnon, porte-parole du SPO, en ajoutant que certains manifestants avaient déjà commencé à quitter les lieux.

Mme Gagnon a toutefois avisé les résidents que cela pourrait prendre du temps puisqu’on dénombre sept convois au total.

Des camions dans la rue.

Les camionneurs bloquent la circulation au centre-ville d'Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Jean-François Benoît

« Ça va ressembler à un ver de terre qui va parcourir les rues d’Ottawa. Le but, c’est que les convois partent un à la fois. »

— Une citation de  Amy Gagnon, porte-parole du Service de police d'Ottawa

La porte-parole de la police a dit vouloir éviter que ça déborde dans les rues résidentielles. À date, on a eu une belle collaboration avec les organisateurs et on espère que ça va continuer comme ça, a-t-elle ajouté.

Le chef du SPO, Peter Sloly, a abondé dans ce sens : C’est en grande majorité une manifestation qui s’est déroulée dans le respect et dans le calme. Il y a eu seulement une arrestation en 48 heures, alors qu’il y a eu environ 8000 manifestants à pied, en plus de milliers de camions.

Une voiture de police.

La circulation est toujours bloquée au centre-ville d'Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

« La plupart comprennent que la manifestation est terminée et que c’est le temps de rentrer chez eux. »

— Une citation de  Peter Sloly, chef du Service de police d'Ottawa

Le chef de police a refusé de s'avancer sur le moment où on pourra déclarer la manifestation officiellement terminée, mais il a toutefois précisé que la situation allait être réévaluée d'heure en heure si les choses devaient persister jusqu'à lundi.

Par contre, le groupe Canada Unity, qui fait partie des organisateurs de la manifestation, a indiqué sur son site Internet que celle-ci allait se poursuivre lundi pour une troisième journée de suite. De plus, le groupe a invité les manifestants à se rendre dans les centres commerciaux sans couvre-visage afin de désobéir aux directives de la santé publique. Il les a aussi incités à organiser des fêtes extérieures bruyantes et à continuer à exercer des pressions sur les médias.

Des camions dans la rue.

Plusieurs manifestants ont signifié qu'ils ne quitteraient pas le centre-ville.

Photo : Radio-Canada / Émilie Bergeron

D'autre part, un communiqué émis par le SPO en soirée dimanche a indiqué que certains manifestants avaient en effet signifié leur intention de rester sur place. La police a dit ne pas avoir donné de contraventions à ces conducteurs de véhicules et ne pas avoir procédé à des remorquages afin d'éviter tout affrontement avec les manifestants.

De plus, le SPO a estimé que les effectifs policiers qui entourent la manifestation coûtent environ 800 000 $ par jour à la population d'Ottawa.

Périmètre de sécurité et rues bloquées

Effectivement, les manifestants étaient toujours bien présents au centre-ville d’Ottawa dimanche, mais ils étaient en moins grand nombre que samedi, a précisé l’agente du SPO sans toutefois s’avancer sur le nombre exact de personnes présentes.

Or, le nombre de véhicules était aussi élevé que la veille, voire encore plus élevé, a laissé entendre Amy Gagnon.

Un périmètre de sécurité a été érigé au centre-ville afin de fermer plusieurs rues à la circulation. Des déneigeuses et des pelles mécaniques ont d’ailleurs été dépêchées par la police afin de bloquer l’accès aux véhicules.

Une déneigeuse dans la rue.

Des déneigeuses ont été placées stratégiquement à certains endroits au centre-ville d'Ottawa afin de bloquer l'accès à la circulation automobile.

Photo : Radio-Canada / Christian Milette

La police n’a pas indiqué s’il y avait eu davantage de méfaits commis dimanche que la veille. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes, notamment sur des menaces ainsi que sur des dommages causés à des véhicules et à des édifices. Il y aurait aussi une enquête en cours sur une tentative de corruption auprès d’un employé de la Ville ainsi qu’une enquête pour conduite dangereuse, selon la police.

Les gens nous appellent pour rapporter des incidents et on fait le tri en ce moment, ça pourra prendre quelques jours encore, a souligné l’agente Amy Gagnon.

La police ne s'était toujours pas avancée sur le nombre de plaintes reçues.

À quand la réouverture du centre-ville?

Dans une note envoyée aux députés fédéraux dimanche soir, le sergent d’armes de la Chambre des communes, Patrick McDonell, a indiqué que des plans de sécurité étaient en cours d’élaboration pour ceux qui devront accéder au parlement lundi, jour de reprise des travaux. Les plans leur seront transmis sous peu, a-t-il précisé, leur demandant de ne pas communiquer ces plans à quiconque pour leur sécurité.

De passage à l'émission Tout le monde en parle dimanche, la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a indiqué qu'elle allait se rendre au parlement lundi. Le problème, c’est que la cible n’est pas la bonne. L’ennemi c’est le virus, la pandémie, ce ne sont pas les mesures sanitaires et c’est le message qu’on doit passer, a-t-elle déclaré.

« Nos institutions démocratiques sont fortes, on doit continuer à siéger [au parlement]. »

— Une citation de  Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada

Le Centre Rideau, tout près du parlement, a annoncé qu’il allait rester fermé lundi. Samedi, la présence de manifestants à l'intérieur du centre commercial a poussé la direction des lieux à décréter la fermeture des commerces pour des raisons de sécurité.

Des manifestants.

Les manifestants étaient encore très nombreux devant le parlement dimanche après-midi.

Photo : Radio-Canada / Christian Millette

La LCBO a pris la même décision : toutes les succursales au centre-ville ont été fermées pour la journée.

Les gens sont pris à la maison, ce n'est pas très vivable présentement, a déploré le conseiller de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury.

Le bruit, c’est sans cesse. Il y a de l’intimidation. Des résidents nous contactent pour nous dire qu’ils ont peur de sortir de la maison, a ajouté le conseiller en disant que les résidents sont inquiets de ne pas savoir quand il y aura un retour à la normale.

Les manifestations pourraient aussi avoir des répercussions sur certaines écoles lundi. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) et le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario (CEPEO) ont indiqué qu'ils anticipaient tous deux des perturbations en raison de l'interdiction de circuler dans certaines zones, mais ils ont confirmé que les écoles allaient demeurer ouvertes.

Pour le moment, seulement la Centennial Public School à Ottawa a annoncé qu'elle fermerait ses portes lundi.

Des policiers en patrouille.

Des policiers patrouillent près du Parlement, à Ottawa, lors de la troisième journée de manifestation de camionneurs.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

De son côté, la Ville d’Ottawa a émis un avis dimanche soir pour demander aux résidents d’éviter les déplacements non essentiels lundi. Par ailleurs, certains services seront suspendus pour la journée.

Les succursales principale et Rideau de la Bibliothèque publique d’Ottawa seront fermées, tout comme le Centre éducatif St. Luc et le Centre éducatif Pinocchio.

L’hôtel de ville sera également fermé, de même que ses installations attenantes, notamment la patinoire et le stationnement intérieur.

Les autobus d’OC Transpo seront en service lundi mais devront emprunter des détours pour éviter le centre-ville, comme cela a été le cas samedi et dimanche.

De nombreux embouteillages du côté de Gatineau

Ottawa a rapidement atteint sa capacité maximale au centre-ville samedi, ce qui a occasionné des fermetures de ponts et un refoulement de la circulation. Le centre-ville de Gatineau était très congestionné samedi, a indiqué le Service de police de Gatineau (SPVG).

Des voitures dans le trafic.

La manifestation de camionneurs entraîne un refoulement considérable de la circulation dimanche soir aux abords du pont Champlain sur le boulevard Alexandre-Taché.

Photo : Radio-Canada / Nathalie Tremblay

C’était d’ailleurs toujours le cas dimanche aux abords des ponts interprovinciaux et du traversier entre Masson et Cumberland.

Le pont Alexandra, le pont du Portage et la traverse des Chaudières demeurent fermés à la circulation automobile.

Des voitures sur un pont.

Il y avait un refoulement considérable de la circulation dimanche soir aux abords du pont Macdonald-Cartier en direction d'Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Reno Patry

Il est difficile de prévoir les impacts sur la circulation lors des prochaines heures puisque tout dépend de la façon dont les choses vont se dérouler du côté d’Ottawa, a précisé le SPVG.

La Société de transport de l'Outaouais (STO) a informé sa clientèle dimanche soir que des modifications seront apportées à plusieurs parcours en direction d'Ottawa lundi. Tous les détails se trouvent sur le site Internet de la STO.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...