L’« appropriation » de la statue de Terry Fox par les manifestants est dénoncée
La statue de Terry Fox utilisée par les manifestants, qui participent au rallye des camionneurs, pour faire valoir leur point de vue.
Photo : The Canadian Press / Adrian Wyld
Le maire de la ville natale de Terry Fox s'élève contre ce qu'il appelle « l'appropriation » de l'héritage de cet athlète canadien lors du rassemblement antivaccin à Ottawa.
La sculpture commémorative de Terry Fox, une statue en bronze du militant de la recherche sur le cancer près de la colline du Parlement, a été utilisée pour soutenir une pancarte de protestation avec les mots « Mandate Freedom » (« Liberté obligatoire »).
Un drapeau canadien a également été attaché comme une cape autour du cou de la statue tandis qu'un mât avec un drapeau à l'envers a été placé près d'une des mains, ce qui donnait l'impression que la statue de Fox agitait le drapeau inversé.
Le maire de Port Coquitlam, Brad West, a déclaré que Terry Fox était une source d'inspiration nationale et une force unificatrice, ajoutant que, quelle qu'en soit la cause, personne ne devrait s'approprier son héritage
ou toucher à sa statue.
M. West a précisé dans un tweet que l'affiche et les drapeaux devraient être retirés immédiatement, incitant le maire d'Ottawa, Jim Watson, à répondre qu'il a demandé au personnel de la Ville de le faire.
Ces images ont suscité des commentaires, y compris de la Fondation Terry Fox, qui a écrit que Terry croyait en la science et a donné sa vie pour aider les autres
et que la Fondation poursuit sa mission de financement de la recherche sur le cancer.