Une hausse des demandes d’aide des jeunes mères en raison de la pandémie
Jasmine, 14 mois, née en pleine pandémie.
Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil
La Nichée, un organisme communautaire basé à Alma qui soutient les nouvelles familles, a observé une hausse des demandes d'aide provenant des jeunes mamans.
Marie-Christine Dallaire Fraser a eu son petit Théo il y a neuf mois. L'accueillir tout en respectant les mesures sanitaires a provoqué son lot de conséquences.
Ça m'a causé une dépression post-partum, être enfermée à la maison
, partage-t-elle.
La santé mentale des mamans a été grandement touchée durant la pandémie, selon la directrice générale de La Nichée, Diane Tanguay.
« Il y a plein de femmes de tous les corps de métier, de toutes les classes sociales, qui arrivent à La Nichée avec ces propos-là. Ce n'est pas une question de vulnérabilité financière, mais de vulnérabilité de périnatalité. »
La Nichée prévoit offrir un ou des ateliers sur la dépression post-partum au cours du mois de février.
Sentiment de solitude
Marie-Christine Dallaire Fraser s’est sentie seule à la suite de son diagnostic.
Je n'ai même pas eu de services du CLSC depuis ma dépression. Personne ne m'a appelée. Personne ne m'a jointe. On est seul face à ça.
La maman s'interroge maintenant sur les conséquences de la pandémie sur son enfant. Là, il est tout petit, mais les mots, la façon dont on apprend en lisant sur le visage, on perd tout ça avec la COVID et les masques
, s’inquiète-t-elle.