Des camionneurs en route vers Ottawa pour manifester contre la vaccination obligatoire

Les camionneurs réclament des changements de la part du gouvernement Trudeau.
Photo : Radio-Canada
Des centaines de camionneurs ont quitté Saint-Antonin vendredi matin pour se rendre à Ottawa afin de manifester contre la vaccination obligatoire aux frontières avec leurs collègues de partout au pays.
De nombreux camionneurs s'étaient donné rendez-vous dans une halte en bordure de l'autoroute 85 afin de se rassembler pour le voyage. Le convoi, qui comprenait plusieurs camionneurs des Maritimes, est parti vers 7 heures vendredi matin.
Le départ des camionneurs s'est fait sous haute surveillance policière. D'autres personnes s'étaient également rendues sur place à bord de leurs véhicules personnels pour soutenir les revendications des camionneurs.
Ceux-ci s'opposent à une mesure imposée par le gouvernement fédéral, qui les oblige à se faire vacciner contre la COVID-19 pour faire l'aller-retour entre le Canada et les États-Unis. Mais certains considèrent que plusieurs autres mesures sanitaires ne sont plus cohérentes.
Nos enfants ne sont pas à l'école un jour, ils vont à l'école le jour d'après... Les enfants ne peuvent pas rester chez eux à la maison, pas de sports, rien
, estime l'un des manifestants, Jeff Monette.
L'un de ses collègues de Fredericton, de son côté, croit que l'action des camionneurs peut faire changer les choses.
Si ça ne le fait pas, il y aura d'autres convois après celui-ci. Personne ne va s'en aller. Trudeau doit arrêter de se cacher et nous parler. Ça va changer
, dit-il.
Plusieurs milliers de manifestants sont attendus à Ottawa dès vendredi. De nombreux dispositifs de sécurité ont été mis en place sur la colline Parlementaire pour éviter les débordements.
D'après les informations de Patrick Bergeron