Le réchauffement climatique amplifie-t-il les vents?

Marianne Desautels-Marissal a demandé à deux scientifiques si le réchauffement climatique pouvait rendre les vents plus puissants.
Photo : Radio-Canada / Quentin Fabiani/François Dubuc
Les assureurs ont épongé plus de 2 milliards de dollars en dommages causés par des événements météorologiques extrêmes au pays en 2021. Des sommes qui continueront à croître au fil des prochaines décennies. Qu’en est-il des vents?
En décembre dernier, une tempête a fait déferler des vents violents de l’Ontario jusqu’aux Maritimes, en passant par le Québec. C’était le même système qui a entraîné des tornades mortelles aux États-Unis. S’il a été un peu moins rude pour les Canadiens, la facture des dommages liés à cet événement s’est tout de même élevée à 152 millions de dollars.
Les bouleversements climatiques ont-ils une influence sur la fréquence des rafales dangereuses ou sur la brise de tous les jours? Nous en avons discuté avec deux scientifiques qui tentent de mieux comprendre cette variable évanescente.
Carbone parle d'environnement autrement pour répondre aux préoccupations citoyennes. De la vulgarisation scientifique aux enjeux qui touchent le quotidien des Canadiens, les vidéos de Carbone explorent une diversité de problématiques et de défis pour faire des choix plus éclairés.