Des centaines de manifestants appuient des camionneurs en route vers Ottawa

Des centaines de personnes se sont déplacées pour montrer leur appui aux camionneurs à Moncton au Nouveau-Brunswick.
Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue
Des camionneurs des Maritimes ont pris la route, jeudi, en direction d’Ottawa pour participer à une manifestation contre la vaccination obligatoire samedi.
Vers 11 h, quelques centaines de manifestants étaient rassemblés à Moncton, sur le boulevard Harrisville, pour voir passer le convoi de camionneurs qui était parti très tôt de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse.
Ce convoi fait partie d'un mouvement national de camionneurs qui se dirigent vers Ottawa pour participer à une importante manifestation samedi pour dénoncer la vaccination obligatoire. Depuis la mi-janvier, les camionneurs qui entrent au Canada en provenance des États-Unis doivent être vaccinés contre la COVID-19.
Des manifestants rencontrés à Moncton ont affirmé qu'ils tenaient à être présents pour montrer leur appui aux camionneurs, mais aussi pour dénoncer l'ensemble des restrictions sanitaires, comme la vaccination obligatoire dans les restaurants et le port du masque.
Tôt jeudi matin, à Enfield en Nouvelle-Écosse, des manifestants sont aussi rassemblés avant le départ de camionneurs pour montrer leur appui à leurs revendications.
D'autres manifestants se sont aussi rassemblés à Borden à l'Île-du-Prince-Édouard tôt jeudi, près du pont de la Confédération.
Sur son compte twitter, vers 9 h 30, la police affirmait que les automobilistes de ce secteur pouvaient reprendre leurs activités quotidiennes sans retard
.
Tous ces camionneurs se sont donné rendez-vous à Moncton en fin de matinée. Ils ont ensuite pris la route vers Ottawa, en passant par Fredericton, Edmundston et Rivière-du-Loup au Québec.
La GRCNos membres assureront un équilibre entre les droits des manifestants et l’application de la loi. [...] Si quelqu’un bloque ou obstrue la grande route, des infractions criminelles, y compris la violence, ne seront jamais tolérées par la police
, a affirmé le caporal Hans Ouellette de la GRC au Nouveau-Brunswick.
Rappelons que l’Association du camionnage des provinces de l’Atlantique n’appuie pas ce mouvement national.
Le directeur général, Jean-Marc Picard, croit que le message s’est perdu
et que d’autres groupes de manifestants se sont joints aux camionneurs, revendiquant d'autres causes que la vaccination obligatoire des camionneurs.