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Les plateformes en ligne dépassent la télé traditionnelle pour la 1re fois au Québec

L'écran d'une tablette, tenue par un homme dont on aperçoit les pieds en arrière plan, affiche le logo de Netflix.

La télévision traditionnelle continue de perdre des plumes au profit des plateformes de diffusion en continu.

Photo : AFP / Elise Amendola

Radio-Canada

En 2021, pour la première fois au Québec, la proportion d’adultes ayant un abonnement à des services payants de visionnement en ligne, comme Netflix ou Amazon Prime, a dépassé celle des adultes souscrivant à un abonnement à un service de télévision par fibre optique ou câblodistribution, selon une enquête publiée mercredi par l’Académie de la transformation numérique (ATN).

Ce sont maintenant 71 % des adultes du Québec qui disposent d’un abonnement à une plateforme de diffusion en continu, contre 66 % de cette population qui dispose d’un abonnement à un service de télévision traditionnel à la maison, selon une enquête intitulée Portrait numérique des foyers québécois (Nouvelle fenêtre), dernière des enquêtes NETendances de l’ATN à voir le jour.

Les données rapportées dans l’enquête confirment une tendance amorcée il y a quelques années. Le taux d’abonnement à un service de télévision traditionnelle a chuté de 6 % par rapport à 2020 et de 13 % depuis 2018.

La télévision traditionnelle demeure populaire chez les personnes âgées de 55 ans et plus. Les plus hauts taux d’abonnement sont observés chez les 55 à 64 ans (74 %), les 65 à 74 ans (77 %) et les 75 ans et plus (75 %). Elle l’est beaucoup moins chez les 18 à 24 ans (56 %) et chez les 25 à 34 ans (51 %).

Une main coupe littéralement le câble de sa télévision avec des pinces.

La popularité des services de visionnement en ligne a dépassé celle des services de télévision par câble au Québec.

Photo : Radio-Canada / Érik Chouinard

Netflix, plateforme favorite du public québécois

L’enquête de l’ATN démontre également quelles plateformes de diffusion en continu sont les plus populaires au Québec. Netflix mène le bal, loin devant, avec 57 % des Québécois et Québécoises ayant un abonnement. Suivent ensuite Amazon Prime (29 %), Disney+ (18 %), Club illico (16 %), ICI Tou.tv Extra (9 %) et Crave TV (8 %).

Encore une fois, il y a une corrélation entre l’âge des internautes et leur intérêt pour les services payants de visionnement en ligne. Alors que 90 % des personnes de 18 à 24 ans sont abonnées à au moins une plateforme, ce pourcentage passe à 64 % chez les personnes de 55 à 64 ans, puis à 22 % chez les personnes de 75 ans et plus.

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