Légère baisse du taux de taxation à Percé

La mairesse Cathy Poirier explique que la rééquilibration du rôle d’évaluation a entraîné des hausses importantes de la valeur des maisons, soit 18% en moyenne (archives).
Photo : Radio-Canada
La Ville de Percé a présenté son budget 2022 aux contribuables mardi soir. Le budget de la Ville augmente de 8 % comparativement à l'année dernière pour s'établir à un peu plus de 7,7 millions de dollars.
Cette hausse du budget n'entraînera pas d'augmentation du taux de taxation. Au contraire, la taxe foncière des contribuables passe de 1,4 % en 2021 à 1,2 %.
La mairesse Cathy Poirier explique que la rééquilibration du rôle d’évaluation a entraîné des hausses importantes de la valeur des maisons, soit 18 % en moyenne.
Ce n’est pas partout pareil, mais dans certains secteurs c’est très élevé
, constate-t-elle. On ne voulait pas avoir d’augmentation du taux de taxes alors on l'a réduit pour arriver au montant de revenus équivalent à ce qu’on avait en 2021.
Le phénomène n'est pas nouveau. Au cours des dernières années, les maisons se sont vendues à des prix beaucoup plus élevés à Percé.
La mairesse indique que des secteurs comme Barachois et Cap-d'Espoir, qui ont vu de fortes augmentations de la valeur des propriétés en 2015, sont moins touchés cette année.
Par contre, à Val-d’Espoir la valeur des maisons a connu des augmentations jusqu'à 36 %.
Aménagement du parc de la Rivière-aux-Émeraudes
Le plan triennal d'immobilisation de plus de 22 millions de dollars prévoit entre autres des investissements de plus de 5 millions de dollars pour le parc de la Rivière-aux-Émeraudes jusqu'en 2024.
Le montant total des investissements prévus paraît très élevé
, admet Mme Poirier.Mais nous avons fait ces prévisions en comptant sur 71 % de subventions. Il s'agit d’une vision pour les trois prochaines années et qui peut changer selon les besoins.
Le plan prévoit aussi des investissements 4 millions de dollars pour cette année en travaux routiers. Des travaux de mise à niveau de l'hôtel de ville de 1,5 million de dollars sont aussi prévus pour 2024.
Avec les informations de Marguerite Morin