Un déneigeur à l’origine d’une importante panne d’électricité à Alma
Des équipes d'Hydro-Québec ont travaillé pendant plusieurs heures pour que les clients retrouvent le service d'électricité.
Photo : Radio-Canada / Mélissa Paradis
Quelque 274 clients d’Hydro-Québec à Alma ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures lundi.
Peu avant 5 h, un déneigeur a oublié d'abaisser sa benne dans le stationnement du Centre Alma. Il a accroché des fils et a sectionné un poteau d'Hydro-Québec.
La majorité des résidents du secteur, des commerçants et les aînés de la Villa d'Alma sont restés sans électricité pendant au moins cinq heures, en pleine période d’avertissement de froid extrême. D’autres ont dû patienter jusqu'à près de 14 h en raison de la complexité des travaux et des portions du réseau touchées par les bris.
Des commerces ont donc été contraints de fermer leurs portes.
L’entreprise qui est responsable des bris va recevoir une facture pour ça parce qu’effectivement, il y a un coût, souligne la conseillère responsable des relations avec le milieu chez Hydro-Québec, Valérie Aubut. Il y a aussi des coûts qui sont moins chiffrables, ce sont les pannes de courant chez les clients. Il y a des gens en résidentiel, il y a beaucoup de télétravail en ce moment, il y a des commerces qui ont été touchés, donc c’est sûr que ça a des impacts chez les clients.
C'est la deuxième fois au cours des dernières années que des opérations liées au chargement de la neige provoquent une panne dans ce secteur.
Avec les informations de Mélissa Paradis