Davantage de pistes de ski de fond sont ouvertes à Saskatoon

L'engouement pour le ski de fond est en hausse durant la pandémie de COVID-19.
Photo : Radio-Canada / Marie-Ève Bussières
En ces temps de pandémie, de plus en plus de personnes se tournent vers des activités extérieures pour se maintenir en bonne santé physique. La Ville de Saskatoon s’est rapidement adaptée à cette tendance et ouvre plus de pistes de ski de fond.
En plus des pistes principales dans les parcs Meewasin, Diefenbaker, Kinsmen et Forest, la Ville entretient une série de pistes dans des parcs de quartier.
Le directeur des opérations du département des parcs de Saskatoon explique que le fait de permettre au public d’avoir des pistes de ski de fond en bon état fait partie de la stratégie WintercityYXE. Son but est d’inciter la population à passer plus de temps à l’extérieur.
La Ville avait prévu que les pistes seraient prêtes dès la première semaine du mois de janvier, mais le froid extrême et des difficultés techniques ont retardé leur entrée en fonction.
À lire aussi :
Selon le site web de la Ville, cette initiative se fait en partenariat avec plusieurs associations communautaires. En tout, 30 parcs sont maintenant équipés d’une piste de ski de fond.
Par exemple, les bénévoles du Saskatoon Nordic Ski Club s’occupent aussi de l’entretien de plusieurs pistes, dont celles situées sur les terrains de golf de Holiday Park et Wildwood.
Un intérêt palpable
Selon un bénévole du groupe, Kevin Robinson, le temps chaud de la semaine dernière a permis à un grand nombre de personnes d’utiliser les pistes.
Kevin Robinson, qui est également propriétaire du magasin Eb's Source for Adventure, croit que l’intérêt pour le ski de fond s’est développé en raison de la pandémie de COVID-19.
« Les gens réalisent que, si l'on fait des activités à l'extérieur, l'hiver passe beaucoup plus vite et c'est beaucoup plus amusant! »
Par ailleurs, la section Saskatchewan de la Fondation INCA organise des ateliers de ski de fond pour les personnes aveugles et malvoyantes.
La responsable de programme à la Fondation INCA, Catherine Houde, a expliqué que le groupe s'est associé au club de ski de Regina pour offrir quatre séances de cours de ski de fond cet hiver, en entrevue à l'émission Point du jour,