Un record de dons pour la Ressource d’aide aux personnes handicapées

Le téléradiothon de la Ressource a été présenté uniquement sur le web en raison des mesures sanitaires (archives).
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
La population a été généreuse pour les 25 ans de la Ressource d'aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Son dernier téléradiothon a permis de récolter 366 658 $, soit le montant le plus élevé amassé depuis l'existence de l'événement.
Ç'a été une journée spéciale, on ne s'attendait vraiment pas à un résultat de cette sorte-là!
, a affirmé la directrice de l'organisme, Thérèse Sirois, encore fébrile au lendemain de l'événement.
C'était extraordinaire. On se pinçait, avec l'équipe du bureau. On se demandait : est-ce que ça se peut que ce soit un pareil résultat?
Au cours des dernières semaines, la Ressource avait dû s'ajuster concernant la tenue de son spectacle-bénéfice, qui devait être présenté en formule hydride, à la fois en salle et en ligne. Cependant, les mesures sanitaires ont forcé ses organisateurs à le rendre accessible uniquement sur le web.
Bon an mal an, le téléradiothon permet d'amasser environ 75 % du budget de l'organisme, qui répond chaque année à quelque 3000 demandes de toutes sortes, de l'écoute téléphonique à l'accompagnement, en passant par la défense des droits ou l'achat d'équipements spécialisés.
« Ça va nous permettre de donner encore plus de services, d'aider encore plus les gens. On veut développer de nouveaux services aussi. »
L'organisme souhaite entre autres poursuivre l'implantation de son service de répit pour les familles d'enfants handicapés, qui a vu le jour au Bas-Saint-Laurent au cours de la dernière année. On voudrait que ça se poursuive à la grandeur du territoire de la Ressource
, affirme Mme Sirois.
L'an dernier, près de 274 000 $ avaient été recueillis lors du téléradiothon.