Des opposants aux mesures sanitaires manifestent au Nouveau-Brunswick

Lors d'une manifestation contre les mesures pour lutter contre la pandémie, le 23 janvier 2022 à Moncton, au Nouveau-Brunswick, un participant portait un masque de la photo du compte Twitter du ministre Dominic Cardy.
Photo : Radio-Canada
Des personnes opposées aux mesures décrétées par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour lutter contre la propagation du virus qui cause la COVID-19 ont manifesté en fin de semaine à Fredericton et Moncton.
Samedi après-midi, près de 400 personnes, selon la police, se sont rassemblées à Fredericton.
La manifestation a commencé vers 13 h au coin des rues Queen et York. Une partie des participants ne portaient pas le masque sanitaire.
Les protestataires se sont rejoints à l’extérieur de l’Hôtel de Ville, malgré l’interdiction de rassemblements actuellement en cours selon la phase 3 du plan hivernal de la province.
À lire aussi :
Plusieurs manifestants ont reçu des contraventions et deux arrestations ont eu lieu.
Alors que les forces de l’ordre procédaient à l’une des arrestations, des manifestants ont tenté de s’interposer et la police a dû demander des renforts.
Les deux hommes arrêtés font face à plusieurs accusations criminelles, en plus d’amendes pour non-respect de la Loi sur les mesures d’urgence.
À Moncton, une manifestation a eu lieu dimanche.
Selon la GRC
de Codiac, de 1200 à 1500 personnes y ont pris part.Rassemblements lors de la phase trois du plan hivernal
La manifestation de samedi était organisée à l’avance et connue des autorités.
Vendredi, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, Dominic Cardy, a publiquement critiqué la police de Fredericton de permettre la tenue de ce rassemblement illégal conformément à la phase trois du plan hivernal de la province.
Dans une note rendue publique samedi soir, le chef de la police de Fredericton, Roger Brown, a affirmé qu’il est regrettable que les organisateurs continuent à promouvoir ce type de rassemblement alors que la pandémie frappe de plein fouet la communauté.
Les amendes qui ont été données, c’est pour rappeler qu’il y a des conséquences lorsqu’on ne respecte pas les mesures sanitaires et qu’on met en risque la santé et la sécurité publique
, a-t-il dit.
Avec les informations d’Aidan Cox et de Shane Fowler de CBC