Le Nouveau-Brunswick modifie sa façon de présenter ses statistiques sur la pandémie
Le Nouveau-Brunswick change de méthode pour dresser le portrait de la pandémie de COVID-19.
Photo : Reuters / Caitlin Ochs
Le Nouveau-Brunswick modifie sa façon de présenter ses statistiques sur l’évolution de la pandémie de COVID-19. Ces changements permettent de dresser un autre portrait de la pandémie dans la province.
La pandémie en bref :
- 2 morts supplémentaires (la province recense désormais 201 décès et 73 hospitalisations pour la COVID-19 (sur les 125 personnes hospitalisées atteintes du virus)
- 1294 nouveaux cas (514 par tests PCR et 780 par tests rapides à la maison)
- 450 travailleurs de la santé absents en raison de la COVID-19
Les nouveaux chiffres présentés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick montrent que 73 personnes sont hospitalisées pour la COVID-19
dans la province, sur les 125 personnes hospitalisées qui sont atteintes du virus.
Jusqu’ici, la province indiquait le nombre de personnes qui avaient été « admises pour d’autres raisons que la COVID-19 », sans préciser si c’est le virus qui les forçait à rester à l’hôpital.
L’autre changement important est la présentation morcelée du nombre de personnes aux soins intensifs. Les nouvelles données montrent que, sur les 14 personnes atteintes de la COVID-19 aux soins intensifs vendredi, 3 y sont « pour la COVID-19 » et 11 pour d’autres raisons.
Jusqu’ici, les données de la province indiquaient seulement le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 aux soins intensifs.
Pour suivre quotidiennement l'évolution de la pandémie de COVID-19, vous pouvez consulter le tableau de bord (Nouvelle fenêtre) du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
La province a également modifié cette semaine sa façon de compter les morts liés à la COVID-19.
Auparavant, la santé publique indiquait dans ses communications écrites le nombre de personnes décédées des suites de la COVID-19
, ce qui signifie qu’elles sont mortes en raison de la COVID-19.
Les autorités ont changé leur approche et signalent désormais le nombre de personnes décédées alors qu’elles étaient infectées par la COVID-19
. Elle ne fait donc plus la distinction avec ceux dont la mort a été causée par le virus.
Selon un porte-parole du gouvernement, l’augmentation de la charge de travail des employés de la santé publique et « le manque de temps pour déterminer si la cause du décès est liée à la COVID-19 » expliquent cette décision.
Lorsqu'une personne atteinte de la COVID-19 décède, elle est comptabilisée comme un décès COVID-19, à moins qu'il n'y ait une autre cause claire de décès, comme un accident de voiture, a précisé le porte-parole Bruce MacFarlane.
Ces changements surviennent alors que le gouvernement du Nouveau-Brunswick maintient fermement son intention de lever les restrictions liées à la phase 3 le 31 janvier, bien que les hospitalisations atteignent des sommets.
Les autorités ont souvent répété que le nombre d’hospitalisations pour la COVID-19 était l’un des facteurs clés de leur décision de changer de phase.