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Les algorithmes au cœur du premier magasin de vêtements d’Amazon

L'idée est de combiner les avantages du magasinage en ligne et du magasinage en personne.

Une femme au comptoir d'un grand magasin de vêtements avec un employé et un sac portant le logo d'Amazon Style

Le premier magasin physique de vêtement d'Amazon sera implanté à Los Angeles.

Photo : Amazon

Agence France-Presse

Le géant du commerce en ligne Amazon sort une fois de plus du web pour ouvrir un magasin physique, cette fois-ci de vêtements. La nouvelle enseigne, nommée Amazon Style, fonctionnera avec des technologies utilisées dans ses centres logistiques.

La clientèle pourra effectuer son magasinage depuis la cabine d'essayage, promet le groupe de Seattle dans un communiqué.

C’est un centre commercial de Los Angeles qui sera le premier à ouvrir plus tard cette année une succursale Amazon Style.

Amazon Style est conçu autour de la personnalisation, précise le communiqué. Les consommateurs et consommatrices pourront balayer numériquement les vêtements qui leur plaisent, et les algorithmes leur feront des recommandations sur mesure et en temps réel.

Dans les cabines, un écran tactile permettra à la clientèle de sélectionner des modèles et des tailles différentes, que le personnel sur place leur apportera en quelques minutes. Amazon précise que ce scénario est rendu possible grâce aux technologies et processus sophistiqués déjà utilisés dans ses entrepôts.

L'entreprise se vante de pouvoir ainsi fournir beaucoup plus de choix que les magasins traditionnels, dans un espace moins encombré. Il sera par exemple possible de passer une commande en ligne et d'essayer les vêtements sur place.

Amazon a-t-il trop de pouvoir?

Comme Apple, Meta (Facebook) et Google, Amazon se voit reprocher d'avoir accumulé trop de pouvoir sur les marchés qu'il domine. Les autorités de la concurrence l'accusent notamment d'être juge et partie sur sa plateforme, où il commercialise ses propres produits en plus de ceux d'autres marques.

Mais cela ne décourage pas l'entreprise, qui met régulièrement en avant les emplois créés et la réussite de certaines petites entreprises sur Amazon.

Amazon a ouvert son premier magasin physique il y a six ans. Il s’agissait d’une librairie, le premier secteur que l'entreprise a bouleversé avec sa plateforme de vente en ligne. Il a depuis lancé différentes enseignes, avec divers degrés d'automatisation, des produits d'alimentation aux produits électroniques. Et il a racheté la chaîne de supermarchés bio Whole Foods en 2017.

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