Froid polaire : les Québécois appelés à réduire leur consommation d’électricité

Hydro-Québec recommande à tous ses clients d'utiliser moins d'électricité en période de pointe lors de grands froids.
Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Taliana
Hydro-Québec demande à ses clients de réduire leur consommation d’électricité, qui a atteint un record vendredi matin, alors qu’une vague de froid intense balaie la province.
En entrevue à Tout un matin, Cendrix Bouchard, porte-parole d’Hydro-Québec, indique que l’on a dépassé une pointe historique en raison notamment d’une demande de chauffage de plus en plus importante.
« C’était autour de 40 380 mégawatts, la consommation la plus importante jamais enregistrée au Québec. »
Ces chiffres viennent pulvériser le record de consommation d’électricité enregistré le 11 janvier. Il faudra remonter au premier mois de 2014, où l’on a dépassé la barre des 39 000 mégawatts.
Avec des températures très froides de façon soutenue depuis plusieurs jours, les édifices ont plus de difficulté à conserver la chaleur et cela se reflète sur la consommation pour le chauffage
, explique M. Bouchard.
Chaque petit geste compte
En diminuant autant que possible la température dans les résidences, cela donne une marge de manœuvre à Hydro-Québec afin de gérer la pression de la demande sur le réseau qui compte plus de clients, rappelle le porte-parole.
La société d’État recommande de réduire le chauffage de un à deux degrés Celsius, particulièrement dans les pièces inoccupées de la maison
.
Elle demande également à ses clients de reporter ou réduire l'utilisation des gros appareils électroménagers, particulièrement la sécheuse et le lave-vaisselle
. Il y a aussi l’eau chaude qui peut représenter jusqu’à 20 % de la consommation.
« Ce sont de petits gestes, mais quand on les multiplie par des millions de clients, ça fait une différence. »
Le matin et la fin de la journée sont les moments où tout le monde consomme en même temps
, ce qui accentue la pression sur le réseau de distribution d’Hydro-Québec.
Par période de grand froid, la demande est encore plus intense tout au long de la journée
, ajoute le Cendrix Bouchard.
Les grands consommateurs, comme certaines entreprises et les mineurs de cryptomonnaie, sont également appelés à contribuer en réduisant ou en interrompant leur consommation d’électricité pendant un certain nombre d’heures, explique le porte-parole d’Hydro-Québec.
En plus du Québec, où le mercure sera en dessous de - 20 degrés Celsius, des avertissements de froid intense ont aussi été émis par Environnement Canada dans plusieurs provinces, notamment au Nouveau-Brunswick et en Ontario.