La formation accélérée des infirmières auxiliaires repoussée au 7 mars

La formation accélérée d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires n’a pas débuté le 17 janvier comme prévu.
Photo : Gracieuseté
La formation accélérée d’infirmières et d’infirmiers auxiliaires n’a pas débuté le 17 janvier comme prévu en Abitibi-Témiscamingue.
Le Centre de formation professionnelle Harricana a plutôt choisi de reporter le début de la formation au 7 mars. Il explique sa décision par le fait que le programme est surtout populaire auprès des employés du réseau de la santé, qui ne peuvent être libérés par leur employeur dans le contexte actuel de la pandémie.
Ce qui arrive, c’est que comme dans beaucoup de régions du Québec, une grande partie des gens qui se sont inscrits travaillent déjà dans le milieu de la santé. Donc, les CISSS et les CIUSSS ne pouvaient pas nécessairement libérer ces gens-là immédiatement pour faire le début de la formation en janvier
, explique Isabelle Legault, responsable des communications au CFP Harricana.
Période d’inscription prolongée
Avec seulement 30 élèves inscrits à ce jour, la période d’inscription a quant à elle été prolongée jusqu’au 13 février.
On nous a confirmé 78 places dans la région avec des bourses de 20 000 $ pour chaque personne. On peut donc aller jusqu’à 78 étudiants, mais ce n’est pas le cas présentement. Il est donc encore le temps de s’inscrire
, précise Isabelle Legault.
Les bourses sont versées si l’élève s’engage à travailler au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue pendant deux ans au terme de sa formation.
Dans trois pôles
Par ailleurs, en vertu des inscriptions déjà confirmées, on sait maintenant que la formation accélérée sera offerte dans trois pôles, soit à La Sarre, Rouyn-Noranda et Val-d’Or.
La formation accélérée est d’une durée de 14 mois au lieu de 22. Il s’agit néanmoins de la formation complète de 1800 heures qui permettra aux candidats de s’inscrire à l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. L’horaire et le calendrier ont été réaménagés pour accélérer la diplomation.