Medicom double sa production de N95 pour le Québec
La production de masques N95 à l’usine de Montréal doit passer à plus de 4 millions d'unités par mois dans quelques semaines. L’enjeu des tests d’étanchéité aurait été résolu.

Visite en mai 2020 de l'usine de Medicom alors qu'elle se prépare à se lancer dans la production de masques N95.
Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers
Il y a un an, Québec signait un contrat avec l’entreprise Medicom pour l’approvisionnement de 20 millions de masques N95 par année.
Or, Radio-Canada a appris que l’entreprise s’apprête à plus que doubler sa production pour le Québec.
Dès à présent, Medicom fournira près de 3,3 millions de respirateurs N95 au réseau de la santé québécois, soit près de deux fois la quantité prévue dans notre entente pluriannuelle avec le gouvernement
, indique par communiqué Guillaume Laverdure, chef de l’exploitation de Medicom.
Ce dernier ajoute que dans quelques semaines, lorsque les nouvelles machines tourneront à pleine capacité, c’est plus de 4,4 millions de respirateurs N95 par mois que Medicom fournira au gouvernement.
En avril 2020, Québec avait consenti dans l’urgence un prêt de 4 millions de dollars afin d’aménager une première usine à Montréal. Auparavant la majorité de ces masques étaient importés d’Asie.
Selon nos informations, Medicom va créer 40 nouveaux postes à l’usine de Saint-Laurent, et importer de nouvelles machineries en provenance des États-Unis pour soutenir sa nouvelle cadence de production. L'usine compte actuellement 112 employés.
L’usine produit également des masques de procédure. Le gouvernement fédéral compte parmi ses clients.
Une porte-parole de l’entreprise précise par ailleurs que les enjeux d’étanchéité des masques lors des tests par le personnel soignant ont été résolus.
Radio-Canada dévoilait fin décembre que le gouvernement du Québec avait procédé à l'achat de 10 millions de masques N95 en plus des 15 millions qu'il a en réserve afin d’équiper davantage de travailleurs de la santé.
Au cours des derniers mois, Medicom a annoncé l’ajout d’installations de production aux États-Unis, à Singapour, au Royaume-Uni, en France, en Chine et à Taïwan.