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Instagram teste les abonnements payants

Dessin d'un téléphone intelligent aux couleurs d'Instagram duquel s'échappent des icônes de notification de commentaires et de mentions J'aime.

Instagram offre à son tour une nouvelle source de revenus pour une poignée d'internautes.

Photo : getty images/istockphoto / Alexey Yakovenko

Agence France-Presse

Après Twitter, c’est au tour d’Instagram d’offrir la possibilité à des influenceurs et influenceuses de proposer des abonnements payants à leurs fans. Ce nouvel outil de rémunération pour les internautes vise à positionner le réseau social comme un concurrent de taille vis-à-vis YouTube et TikTok.

[Les créateurs et créatrices de contenu] ont besoin de revenus prévisibles, a expliqué mercredi dans une vidéo Adam Mosseri, le patron d’Instagram, une propriété de Meta (anciennement le groupe Facebook).

« Les abonnements sont l'un des meilleurs moyens d'avoir des revenus prévisibles, qui ne dépendent pas de l'auditoire, qui varie d'une publication à une autre, inévitablement. »

— Une citation de  Adam Mosseri

Pour commencer, Instagram va tester cette approche auprès d'une poignée d'internautes aux États-Unis.

Les personnes qui souscrivent à un abonnement payant auront accès à du contenu exclusif, comme des stories (les publications éphémères) et des diffusions de vidéos en direct. Elles pourront être identifiées facilement dans les commentaires ou messages privés grâce à un symbole violet à côté de leur nom.

Diversifier les revenus

Les réseaux sociaux sont initialement gratuits grâce à un modèle économique reposant sur les recettes publicitaires. Différentes techniques de rémunération ont toutefois été déployées ces dernières années.

Elles permettent aux pros des différentes plateformes de diversifier leurs sources de revenus, au-delà du pourcentage publicitaire, des produits dérivés, des contrats avec des marques et des ventes de programmes éducatifs ou sportifs.

Sur TikTok, par exemple, les internautes peuvent faire des dons. Sur la plateforme de diffusion en direct Twitch, les utilisateurs et utilisatrices – souvent des adeptes de jeux vidéo – peuvent payer pour s'abonner aux comptes des instavidéastes de leur choix.

Twitter leur a emboîté le pas avec des initiatives comme Twitter Blue, qui permet les abonnements payants à certains comptes en échange de contenus exclusifs, ou encore l’ajout récent d’une boîte à pourboires.

Nous voulons aider les créateurs et créatrices à transformer leur public en fans, et leurs fans en revenus, avait résumé en septembre dernier Esther Crawford, directrice des produits de monétisation de Twitter.

« Nous voulons que Twitter soit le meilleur endroit pour les conversations des influenceurs et influenceuses avec leur auditoire. »

— Une citation de  Esther Crawford

Adam Mosseri a par ailleurs précisé que ses équipes cherchent un moyen pour les créateurs et créatrices de pouvoir emmener les personnes abonnées à leur compte sur d'autres applications éditées par d'autres entreprises.

Les autorités européennes et américaines de la concurrence appellent régulièrement les plateformes à faciliter la portabilité des données, c'est-à-dire la possibilité pour les internautes de transférer leurs contacts sur une autre application, si désiré.

Meta, comme les autres géants des technologies, fait face à diverses enquêtes et plaintes pour abus de position dominante.

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