Décès de l’artiste Karim Ouellet

Karim Ouellet a remporté un prix Juno de l'album francophone de l'année en 2014.
Photo : La Presse canadienne / Jonathan Hayward
L'auteur-compositeur-interprète Karim Ouellet s'est éteint. L'artiste a été trouvé mort, lundi soir, à Québec. La cause et la date de son décès ne sont pas connues pour le moment.
Son corps inanimé a été découvert un peu avant 22 h à l'intérieur du studio L’Unisson, rue Saint-Anselme, dans le quartier Saint-Roch, selon nos sources.
Le Service de police de la Ville de Québec écarte la thèse criminelle pour expliquer la mort de Karim Ouellet. Il était vraisemblablement décédé depuis plusieurs heures au moment de la découverte de son corps, selon nos informations. Aucune manoeuvre de réanimation n'aurait donc été entreprise.
Le bureau du coroner tentera de faire la lumière sur cette affaire.

Le corps de Karim Ouellet a été découvert à l'intérieur du studio L'Unisson, dans le quartier Saint-Roch, à Québec.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Vachon
Proches et communauté des artistes sont sous le choc à la suite de cette triste nouvelle. Karim Ouellet s'était replié sur lui-même ces dernières années.
Il était beaucoup plus reclus qu'à l'époque où moi je l'ai côtoyé
, a confié Stéfane Campbell, relationniste de presse de Karim Ouellet durant plusieurs années, à l'animatrice en information Julie Drolet sur les ondes de RDI.
À écouter :
Né à Dakar, au Sénégal, Karim Ouellet avait récemment célébré son 37e anniversaire. Ayant grandi au Québec après avoir été adopté, il se fait d'abord connaître dans la capitale à partir de 2007 en multipliant les collaborations avec CEA, Webster et Limoilou Starz, notamment.
Il se fait remarquer à plus grande échelle lors du Festival international de la chanson de Granby en 2009.

Karim Ouellet et sa soeur Sarahmée
Photo : instagram.com/sarahmeeo
Distinctions
Son second album remporte le prestigieux prix de l'album francophone de l’année aux Junos en 2014. Fox s'écoule à plus de 33 000 exemplaires.
Il obtient le prix Félix-Leclerc pour sa chanson L’amour, qui l'a fait connaître du grand public québécois.
En 2013, Karim Ouellet est nommé quatre fois à l’ADISQ, puis devient Révélation Radio-Canada en 2012-2013.
En février 2018, pour le 27e Mois de l’histoire des Noirs, le chanteur est choisi comme porte-parole francophone de cet événement national.

L'animateur d'ICI Musique Philippe Fehmiu rend un vibrant hommage à l'artiste Karim Ouellet, décédé à l'âge de 37 ans.
Photo : Radio-Canada
Il fait aussi des premières parties lors de concerts du célèbre Stromae et participe souvent à des célébrations de grande envergure, comme la fête du Canada.
Peu avant sa mort, il travaillait sur son quatrième album, selon sa biographie sur Spotify. Il était aussi juge pour le concours de chant Anjou Star.
Consternation
La classe politique est également sous le choc.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, tient des propos élogieux à l'endroit de Karim Ouellet.
Karim Ouellet était créatif, avant-gardiste et infiniment talentueux. Il a marqué la culture québécoise et nous laisse une œuvre remarquable. Sa musique nous inspirera et nous transportera pendant des années encore. Mes condoléances à ceux qui ont aimé l’homme et ses créations.
Pluie d'éloges des élus québécois
Le premier ministre du Québec, François Legault, lui a aussi rendu hommage sur son compte Twitter.
Mes condoléances à la famille et aux proches de Karim Ouellet, un jeune artiste qui a amené un nouveau style à la musique québécoise
, a écrit le politicien.
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a également exprimé son chagrin.
Un homme, un auteur, un interprète hors du commun qui a su redonner goût à la musique francophone s'envole aujourd'hui
, a-t-il rédigé sur son compte Twitter.
Sa douceur et sa plume continueront de vivre par sa musique qui restera gravée dans le paysage musical des Québécoises et des Québécois à jamais. [...] À toi, cher Karim, passionné, je te souhaite un bon voyage.
La cheffe de l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, Dominique Anglade, a pour sa part cité des paroles de la plus célèbre chanson de Karim Ouellet.
Je suis sous le choc. Karim Ouellet est décédé à 37 ans. J’envoie mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches. Dans L’amour, Karim nous chante : "Allons voir s'il nous est permis de garder l'espoir". Que ces paroles continuent de résonner dans nos coeurs.
Il laisse notamment dans le deuil sa soeur, la rappeuse Sarahmée.
Avec la collaboration de Hadi Hassin, Eloïse Léveillé-Chagnon, Édith Hammond et Steve Jolicoeur