Une cinquantaine d’aides-enseignants et d’étudiants à la rescousse dans les foyers
Une travailleuse de la santé tend un verre de jus à une femme âgée dans une maison de retraite (archives).
Photo : Reuters / Éric Gaillard
Au moins une cinquantaine de personnes acceptent de venir prêter main-forte dans les foyers de soins de l’Île-du-Prince-Édouard. Des enseignants suppléants, des aides-enseignants et des étudiants en soins infirmiers ont répondu à l’appel du gouvernement insulaire.
Les foyers de soins de l'Île-du-Prince-Édouard connaissent une importante pénurie de personnel et la vague actuelle de COVID-19 compliquent la tâche des travailleurs de la santé.
De nombreux établissements ont connu des éclosions de COVID-19 au cours des dernières semaines et le personnel doit parfois s’absenter pour de courtes ou de longues périodes.
À la recherche de solutions, la province a invité des personnes sans formation dans le domaine à venir prêter main-forte. Aucune formation préalable n’est exigée.
Cette idée a surpris la présidente du Syndicat de la fonction publique de l’Île-du-Prince-Édouard, Karen Jackson, qui a été étonnée qu’on demande à des travailleurs sans formation de venir donner des soins à des patients dans des établissements de soins de longues durées
.
Les responsables précisent toutefois que les volontaires travailleront à titre de préposés aux soins uniquement avec des résidents qui ne sont pas atteints de la COVID-19.
Le manque de personnel qualifié est aussi un immense défi pour le foyer de soins Le Chez Nous, à Wellington.
Même si aucun cas de COVID-19 n'a été détecté chez le personnel et les résidents de cet établissement depuis le début de la pandémie, cette aide est accueillie avec enthousiasme.
Il n'y a pas de doutes là-dedans que si une bonne journée, on est à court de personnel ou on a vraiment besoin d'aide, il va falloir demander des ressources d'ailleurs
, dit Gilles Painchaud, président de Le Chez Nous.
Avec des informations de Julien Lecacheur