Le blizzard perturbe les déplacements dans la région

Il est déconseillé de se déplacer en raison de la faible visibilité (archives).
Photo : Radio-Canada / Francis Ferland
Une dépression passant au sud des Grands Lacs apporte d'importantes chutes de neige et des conditions de blizzard sur la région.
Les secteurs de Gatineau, Prescott et Russell, Smiths Falls-Perth-comté de Lanark Est et de la Ville d'Ottawa sont concernés par cet avertissement.
Ces conditions de blizzard, de neige forte et de vents forts rendent la visibilité presque nulle de façon généralisée
, précise Environnement Canada.
L'accumulation de neige pourrait atteindre de 25 à 40 cm, selon le secteur, prévient-on.
Lundi matin, le taux d'accumulation maximale était de cinq à huit centimètres par heure et les rafales de vent pouvaient atteindre jusqu'à 60 km/h.
À 10h, plus de 34 cm était déjà tombé à Ottawa.
À lire aussi :
Si les pires conditions sont à prévoir jusqu’à midi, Environnement Canada précise que l’avertissement sera en vigueur jusqu'à ce soir avec des conditions routières extrêmement dangereuses en raison d'une mauvaise visibilité généralisée.
Soyez prêt à composer avec des conditions routières changeantes qui se détériorent rapidement. Si vous tombez en panne, ne quittez pas votre véhicule. Le véhicule offre une certaine protection contre le froid. Une personne seule qui marche dans la neige est plus difficile à trouver qu'une voiture ou un camion arrêtés. Si vous êtes perdu, demeurez où vous êtes jusqu'à ce que le blizzard se dissipe
, conseille Environnement Canada.
La Police provinciale de l’Ontario (PPO) recommande d'ailleurs de ne pas emprunter les autoroutes 416 et 417 à Ottawa, précisant qu’elle ne pourra pas forcément intervenir rapidement.
La PPOSharbot Lake, en raison des conditions météorologiques et de la faible visibilité.
a décidé de fermer l'autoroute 7 dans les deux directions au niveau de la 417, à Ottawa, jusqu'àTransport Québec indique que l'autoroute 50 est enneigée et la visibilité de réduite à nulle
, tout comme sur les routes 105 et 148.
Plusieurs sorties de route et accidents ont été rapportés en Outaouais comme du côté d'Ottawa.
L’accumulation abondante de neige pourrait également casser des branches d'arbres.
Un avertissement de blizzard est émis lorsque des vents produisent de la poudrerie réduisant la visibilité à 400 mètres ou moins de façon généralisée durant au moins quatre heures.