Les Bucs ne font qu’une bouchée des Eagles, les 49ers éliminent les Cowboys
Rob Gronkowski
Photo : usa today sports / Kim Klement
Tom Brady a récolté 271 verges et 2 touchés, pour mener les Buccaneers de Tampa Bay à une victoire de 31-15 sur les Eagles de Philadelphie, au premier tour éliminatoire, dimanche.
Les champions en titre du Super Bowl ont vite établi le rythme.
Brady a orchestré deux longues poussées menant à des touchés au premier quart, en route vers une priorité de 17-0 à la demie.
Le gagnant de sept championnats a ajouté des passes de touché de 2 verges à Rob Gronkowski et de 36 verges à Mike Evans.
Brady a complété 29 passes sur 37. L'athlète de 44 ans a bonifié son dossier en éliminatoires à 35-11. Cela inclut 85 passes de touché.
Il a repéré Gronkowski fin seul au milieu de la zone des buts pour porter le score à 24-0 au milieu du troisième quart.
Evans a capté sa longue passe de touché à peine deux minutes plus tard.
Les Eagles n'ont marqué qu'au dernier quart grâce à une course de 34 verges de Boston Scott et à une réception de 16 verges de Kenneth Gainwell.
Giovani Bernard et Ke'Shawn Vaughn ont atteint la zone payante avec des courses de 2 et de 1 verges au premier quart.
Ryan Succop a réussi un botté de précision de 34 verges pour les Bucs, qui joueront de nouveau à la maison le week-end prochain.
« Nous devons continuer dans la même voie. Un peu tout le monde doit y aller de gros jeux. Nous avons bien contrôlé le ballon, et aussi bien la défense que les unités spéciales on très bien réussi. »
Au premier quart, Tampa Bay a mis en place 25 jeux, contre 8 pour l'adversaire. Ils ont mené 137-17 pour les verges et 11-1 au chapitre des premiers essais.
Les choses ont peu changé par la suite, d'autant plus que la défense des Bucs était renforcée par le retour de Lavonte David, Shaquil Barrett et Jason Pierre-Paul. Philadelphie a réussi une montée encourageante, mais elle s'est conclue par une interception de Mike Edwards, en zone des buts.
Jalen Hurts a été intercepté deux fois à ses débuts en éliminatoires. Il a enregistré 258 verges par la passe pour les Eagles, qui avaient gagné quatre de leurs cinq derniers affrontements.
J'aurais pu mieux jouer, c'est certain
, a-t-il déclaré après la défaite.
L'entraîneur Nick Sirianni a estimé que le blâme ne devait pas aller à un seul homme. Jalen n'a pas connu son meilleur match, mais on pourrait dire la même chose au sujet de plusieurs joueurs.
Consternation à Dallas après l'élimination des Cowboys
Le receveur Deebo Samuel a porté le ballon sur 26 verges pour inscrire un touché le jeu suivant une interception commise par Dak Prescott et les 49ers de San Francisco ont survécu à une poussée tardive des Cowboys de Dallas pour finalement gagner 23-17.
Les Cowboys ont eu une ultime chance avec 14 secondes à faire, à la ligne de 41 verges des 49ers. Prescott a filé en milieu de terrain et a glissé, espérant ensuite avoir droit à un dernier jeu.
Toutefois, de la ligne de 24, les Cowboys n'ont pas réussi à mettre le ballon en jeu avant que les dernières secondes s'égrainent. Après un court délai, l'arbitre Alex Kemp a annoncé que la rencontre était bel et bien terminée.
Les 49ers ont surmonté une passe interceptée de Jimmy Garoppolo alors qu'ils menaient par 13 points au quatrième quart. Prescott a inscrit le majeur et a réduit l'avance des 49ers à un touché, avec une possibilité de prendre l'avance avec une transformation.
Toutefois, lors d'un quatrième essai, Prescott a fait une passe tout juste hors de la portée de Cedrick Wilson.
Les 49ers (11-7) joueront à Green Bay au second tour éliminatoire, avec comme objectif une autre présence en finale de l'Association nationale.
La séquence des Cowboys (12-6) sans présence en finale de la Nationale s'allongera à une 27e année.
Dans le troisième match présenté dimanche dans la NFL, les Chiefs de Kansas City ont battu les Steelers de Pittsburgh 42-21.
Le portrait complet du prochain tour éliminatoire sera fixé après le duel entre les Cards de l'Arizona et les Rams de Los Angeles lundi soir.