L’Estrie relativement épargnée par la tempête lundi
Un jeune garçon, à plat ventre sur sa luge, regarde droit devant lui, en direction du lac des Nations.
Photo : Radio-Canada / Arianne Béland
L'Estrie échappera au plus fort de la tempête, mais pas au cocktail météo. De 10 à 15 centimètres de neige et de la pluie sont attendus.
Selon les prévisions d'Environnement Canada, de 10 à 15 centimètres de neige sont attendus de lundi matin à mardi matin.
C’est quand même important de mentionner comment le tout va survenir, souligne Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada. C'est un total de 10 à 15 centimètres, mais en deux épisodes.
De 5 à 10 centimètres sont attendus entre lundi matin et lundi après-midi. Ce sera suivi de 5 centimètres de neige dans la nuit de lundi à mardi jusqu’à mardi matin.
Mais comme le mercure doit monter au-dessus du point de congélation lundi après-midi, avant de redescendre en soirée, le météorologue prévient que les conditions routières risquent d’être difficiles par moment.
La neige va quand même débuter lundi matin. Le tout sera jumelé à de la poudrerie, donc il va falloir être prudent sur les routes. C’est juste que, rapidement, il va y avoir des pauses dans les précipitations. La neige va être intermittente, et le tout va être mêlé de pluie au courant de l’après-midi
, précise-t-il.
Plus de neige autour du fleuve
Ce sont les régions qui entourent le fleuve Saint-Laurent qui vont y goûter
, selon le météorologue.
Si l’Estrie est relativement épargnée, c’est que c’est le centre de la dépression qui va passer au-dessus de la région. C’est ce qui fait que l’air doux remonte aussi un peu avec elle
, note-t-il.
Selon Jean-Philippe Bégin, c'est pour l’instant le scénario le plus probable
.
« S’il fallait que la dépression soit juste un peu plus au sud-est, c’est sûr qu’il y aurait un peu plus de neige. Par contre, ce n’est pas le scénario le plus favorisé en ce moment. »
Pour la grande région de Montréal, c’est de 20 à 30 centimètres de neige qui sont attendus, jumelés à de la poudrerie.
Pour les gens qui ont à se diriger vers Montréal, ce serait préférable de retarder les déplacements ou sinon de s’attendre à avoir des conditions routières très difficiles dans la journée de lundi
, prévient-il.
Les prévisions d’Environnement Canada sont régulièrement mises à jour sur leur site Internet.