Apprivoiser le froid polaire

Il faut bien se couvrir si on veut sortir, recommande la Dre Christiane Laberge.
Photo : Radio-Canada / Jean-Claude Taliana
Un froid polaire s’est abattu sur le Québec samedi. À Montréal, le mercure est tombé à -24 degrés Celsius en matinée, avec un facteur éolien de -37.
En fait, plusieurs régions du Québec sont sous l'effet d'un avertissement de froid extrême ce week-end.
Si le froid a fait fuir bien des habitués du mont Royal, il a été accueilli avec plaisir par des pêcheurs sur glace sur le fleuve Saint-Laurent. Je suis bien équipé, j'ai une tente, j'ai un chauffage en dedans, je suis pratiquement mieux qu'à la maison
, exulte un pêcheur interrogé par Radio-Canada.
Profiter de l'air frais, voire très froid, n'est pas une chose impossible, mais il s'agit de bien se préparer.
En entrevue à RDI, la Dre Christiane Laberge, médecin de famille, a souligné l'importance d'être accompagné quand on sort dans des températures glaciales. Rien de mieux qu'un compagnon ou une compagne pour remarquer que nos joues ou nos oreilles rougissent puis commencent à blanchir. Ils sont témoins de l'évolution des points d'engelure – idéalement avant que notre peau devienne blanche – si on ne s'est pas bien couvert, explique-t-elle.
On doit aussi s'habiller chaudement pour éviter les engelures : de bonnes mitaines, une tuque ou un chapeau chaud (ne sous-estimez pas l'apport d'un bon capuchon!) ainsi qu'un foulard devant le visage, qui nous aidera à minimiser le choc thermique sur la respiration (c'est-à-dire une sensation d'étouffement quand on respire).
Sortir, mais pas à n'importe quel prix
Toute séance de sport extérieur n'est pas nécessairement une bonne idée. On peut profiter des journées très froides pour expérimenter d'autres activités à l'intérieur.
« Ce n'est pas une bonne idée pour les gens qui ont des problèmes cardiaques d'aller faire du sport dehors. »
Bien que froides, ces températures sont dans les normales de saison, selon Environnement Canada. Lundi, le froid fera place à de la neige abondante : une tempête pourrait s'abattre sur plusieurs régions de la province, dont Montréal, et laisser dans son sillage entre 15 et 30 centimètres de neige.
Avec les informations de Marie-Josée Paquette-Comeau