•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La patinoire du canal Rideau ouvre en entier vendredi matin

Vue du canal Rideau.

Le canal Rideau est ouvert sur sa pleine longueur.

Photo : Radio-Canada / Christian Milette

Radio-Canada

La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé l’ouverture officielle de la 52e saison de la patinoire du canal Rideau dès vendredi matin.

Dès 8 h, vendredi, les 7,8 km qui vont du centre-ville aux écluses de Hartwell ouvrent. C’est la première fois en plus de 20 ans que la totalité du site peut être accessible aux patineurs dès le premier jour de la saison, note la CCN dans un communiqué de presse.

La patinoire accueille en moyenne, chaque année, près d’un million de visites, soit 21 000 visites par jour.

Cette saison, la location de patins et les kiosques de nourriture et boissons sont de retour, contrairement à l'an dernier, et des tables de piquenique seront disponibles à 50 % de leur capacité. En revanche, en raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, les vestiaires demeureront fermés et il n’y aura aucun foyer, précise la CCN.

Des stations de désinfection ont été installées dans les salles de toilettes, ainsi que des escaliers à deux sens, là où c’est possible. Aux escaliers à sens unique, des affiches indiquent de céder le passage.

Sur la patinoire, le port du masque ou autre couvre-visage est recommandé. Il est obligatoire dans les salles de toilettes et les files d’attente, écrit la CCN.

Des personnes travaillent sur un canal glacé, en extérieur.

Les préparatifs de la patinoire du canal Rideau, en janvier 2022

Photo : Radio-Canada / Patrick Louiseize

La CCN recommande l’utilisation de sa carte interactive (Nouvelle fenêtre) pour connaître la condition de la glace pour chaque tronçon, et pour savoir où se trouvent les toilettes et les points d’accès où il y a un escalier ou une rampe d’accès universel.

Prolonger l'ouverture de la patinoire

La CCN explique également, dans son communiqué, avoir formé un partenariat avec l’Université Carleton pour établir des stratégies d’adaptation du fonctionnement de la patinoire axées sur les changements du climat.

Pendant quatre ans, des données seront collectées et des projets pilotes seront explorés pour mettre à l’essai diverses approches permettant de prolonger la saison de patinage, comme par exemple l’irrigation hâtive de la glace et l’utilisation de canons à neige gorgée d’eau.

« Nous avons hâte de travailler avec l’équipe de recherche de l’Université Carleton et d’explorer avec elle les approches qui pourraient nous aider à prolonger les saisons futures de la patinoire, dans une perspective d’adaptation au changement climatique. »

— Une citation de  Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale [Extrait du communiqué]

Ainsi, cette saison, des sondes seront disposées le long du canal, sous la glace, dans le but de repérer les secteurs les plus difficiles à entretenir.

En surveillant les conditions météorologiques ainsi que la température et la composition de l’eau, y compris les débris qui s’y trouvent, ces points de collecte de données et les constatations qui s’en dégageront sont susceptibles de faire de la CCN une chef de file du domaine en matière de stratégies d’adaptation.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...