Atholville entend convaincre le ministre de modifier son projet de fusion

Atholville propose un regroupement municipal plus modeste.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach
Atholville entend convaincre le gouvernement du Nouveau-Brunswick de la justesse de sa contre-proposition à la fusion annoncée avec Campbellton.
Selon le plan de réforme de la gouvernance municipale, Atholville doit être incorporé dans moins d’un an à un nouveau regroupement municipal d’environ 12 400 habitants avec Tide Head et cinq districts de services locaux (DSL ) des environs de Campbellton.
À lire aussi :
Jean-Guy Levesque, maire d’Atholville, est en désaccord avec cette fusion imposée par les instances provinciales.
Il rappelle que ses concitoyens ne sont pas nécessairement opposés à toutes les fusions, puisque Atholville a vécu un premier regroupement il y a six ans à peine.
En 2015, on a fusionné ici avec Val d'Amours et Saint-Arthur, et c'est parce qu'on a discuté
, souligne le maire.
Aux intentions de Fredericton, Atholville oppose plutôt de créer une agglomération plus modeste avec Tide Head et quelques collectivités rurales situées plus à l’ouest.
Selon le maire Levesque, cela réunirait près de 5000 résidents, et le regroupement aurait une assiette fiscale de 234 millions de dollars.
Mandat des citoyens d’Atholville
Atholville a sondé ses citoyens durant le temps des Fêtes, et 600 d’entre eux ont répondu. 92 % des gens nous ont dit: on est d'accord avec vous. Ça nous donne un poids et une légitimité de ce qu'on fait
, affirme le maire Jean-Guy Levesque.
Le maire de Campbellton, Ian Comeau, dit comprendre la réticence exprimée à Atholville, mais il croit que la fusion proposée par la province est encore la meilleure voie à suivre.
C'est un beau mariage
, soutient M. Comeau.
C'est idéal. Par les temps qui courent [...] avec les coupures, surtout les coupures qui se dirigent vers le Nord, vers Campbellton, on doit être plus grand, plus gros et plus fort
, martèle-t-il.
Le maire d’Atholville n’est pas convaincu. On n’a rien contre les gens de Campbellton
, dit Jean-Guy Levesque. C'est la question de la grosseur de l'entité qui nous amène à avoir toutes ces questions-là.
Malgré un premier refus de Daniel Allain, ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, les élus d’Atholville comptent toujours le convaincre du bien-fondé de leur propre démarche.
C'est maintenant qu'il faut essayer d'influencer le ministre et lui dire: regardez, on veut vous proposer une alternative viable, selon moi, qui répond aux critères, puis qui va dans le sens que vous voulez
, déclare le maire Levesque.
D’après le reportage de Serge Bouchard