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Les camionneurs qui traversent la frontière canadienne devront être vaccinés

Un camion franchit la frontière canadienne à Sarnia, en Ontario. Le camion circule sur le pont Bluewater.

À partir de samedi, les camionneurs qui franchissent la frontière canadienne devront être entièrement vaccinés, ce qui pourrait mettre à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement au pays.

Photo : La Presse canadienne / Geoff Robins

La Presse canadienne

Des camionneurs préviennent que la date limite de cette semaine les obligeant à se faire vacciner avant d'entrer au Canada mettra à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement, déjà en difficulté en raison de la nouvelle vague de cas de COVID-19 et de graves pénuries de travailleurs.

Les chauffeurs de semi-remorques et les autres travailleurs essentiels qui veulent entrer au Canada devront être entièrement vaccinés à partir de samedi, et seront refoulés – ou, s'ils sont Canadiens, tenus de se mettre en quarantaine – s'ils ne peuvent pas présenter de preuve de vaccination.

Selon Stephen Laskowski, dirigeant de l'Alliance canadienne du camionnage, environ 10 % des 120 000 camionneurs canadiens qui traversent la frontière pourraient ne plus être en mesure de travailler sur ces routes parce qu'ils ne sont pas vaccinés.

L'économiste en chef de l'American Trucking Association, Bob Costello, estime qu'un peu moins de la moitié des 28 000 chauffeurs américains qui transportent régulièrement des marchandises à travers la frontière ne pourront plus le faire, ce qui constitue une menace supplémentaire pour la fluidité de l'approvisionnement en nourriture, en carburant et en pièces automobiles.

Les conservateurs fédéraux ainsi que des groupes commerciaux représentant des sociétés pétrolières, manufacturières et exportatrices demandent à Ottawa de reporter l'échéance de samedi, annoncée à la mi-novembre.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) affirme qu'elle aura des mécanismes en place pour faciliter le camionnage transfrontalier, mais qu'elle ne compromettra pas la santé et la sécurité des Canadiens pour des questions de temps d'attente à la frontière.

Le chef de la direction de l'entreprise ontarienne Titanium Transportation, Ted Daniel, qui possède un parc de 800 véhicules lourds, affirme que 95 % de ses chauffeurs sont entièrement vaccinés.

« Il n'y a probablement pas de bon moment, n'est-ce pas? Ils ont bénéficié de cette exemption pendant une assez longue période. Alors, c'est peut-être le bon moment. »

— Une citation de  Ted Daniel, chef de la direction de Titanium Transportation

Le ministre Champagne veut faciliter la circulation des marchandises

Le ministre fédéral de l'Industrie doit rencontrer à la fin du mois des chefs d'entreprises qui cherchent désespérément des solutions pour faciliter la circulation des marchandises à la frontière et dans tout le pays.

François-Philippe Champagne a accepté de rencontrer un consortium de chefs d'entreprises et d'exportateurs, qui avait invité le ministre juste avant les Fêtes pour discuter des difficultés actuelles dans les chaînes d'approvisionnement.

François-Philippe Champagne à la période de questions à la Chambre des communes.

Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne.

Photo : La Presse canadienne / PATRICK DOYLE

La coalition de 18 associations d'entreprises note que plusieurs des problèmes qui frappent actuellement les chaînes d'approvisionnement au Canada existaient déjà avant la pandémie, mais que la COVID-19 a durement exposé ces failles.

La coalition demande au gouvernement fédéral d'accélérer les dépenses en infrastructures de commerce et de transports, mais aussi de se coordonner avec les États-Unis et le Mexique pour renforcer la capacité industrielle de l'Amérique du Nord afin de réduire la dépendance aux marchandises venant d'outre-mer.

Le ministre Champagne a indiqué mercredi qu'il attend avec impatience ces pourparlers, prévus pour la fin du mois. Il souligne aussi les travaux en cours avec les ports et les grandes plateformes de transit, afin d'éviter que des goulots d'étranglement étouffent le flux de marchandises au Canada.

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