57 nouveaux cas de COVID-19 sur la Côte-Nord

Depuis la semaine dernière, l’accès aux tests de dépistage a été restreint aux groupes prioritaires tels que le personnel médical et les patients admis à l’hôpital (archives).
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
L'accès restreint aux tests de dépistage pourrait artificiellement améliorer le bilan épidémiologique régional, alors que 57 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés sur la Côte-Nord.
Les données fournies par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord démontrent que depuis le 8 janvier, le nombre de cas quotidiens déclarés a diminué de moitié.
Plus d'une centaine de cas par jour étaient recensés depuis le 30 janvier dernier.
Signe que la transmission se poursuit : les hôpitaux de la région ont admis un patient de plus depuis hier, pour un total de six personnes alitées en lien avec la COVID-19.
Éclosions stables
Les nombreuses éclosions dans les CHSLD
de la Côte-Nord sont toutefois stables aujourd’hui.Au CHSLDune éclosion sans précédent, 24 résidents et 29 travailleurs sont toujours atteints de la COVID-19.
des Bergeronnes, qui connaîtPas de changement non plus au CHSLD
N.-A.-Labrie de Baie-Comeau, où 19 travailleurs et 16 résidents ont contracté le SRAS-CoV-2 dans les derniers jours.Au CHSLD
de Sept-Îles, 6 travailleurs sont toujours considérés comme des cas actifs et aucun résident n’est touché.Quant à l’hôpital de Baie-Comeau, des éclosions touchent toujours quelques personnes dans les unités de chirurgie, de soins gériatriques de courte durée ainsi qu’en radiologie.
Bilan provincial
Dans le reste de la province, les hospitalisations poursuivent leur progression, avec 135 personnes supplémentaires alitées en raison de la COVID-19, pour un total de 2877.
La santé publique recense aussi 52 décès de plus, qui s’ajoutent au sombre bilan de 12 080 personnes qui ont perdu la vie en raison de la COVID-19 au Québec.