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Le Collège Mathieu espère que les modifications à sa charte seront adoptées en 2022

La Charte n’a presque pas été modifiée depuis la mise sur pied de l'établissement, il y a plus de 100 ans.

Le logo du Collège Mathieu.

En 2003-2004, le conseil d’administration du Collège Mathieu a cédé l’enseignement secondaire à la Division scolaire francophone pour se concentrer sur l’enseignement postsecondaire. (archives)

Photo : Radio-Canada

Le conseil d’administration du Collège Mathieu espère que le projet de loi portant sur sa charte sera adopté dès la reprise des travaux parlementaires à l'Assemblée législative en 2022.

Depuis la création du Collège Mathieu, en 1917, seuls quelques changements mineurs ont été effectués.

Déposé et présenté à l’Assemblée législative en novembre dernier, le projet de loi suggère de modifier la mission et la gouvernance inscrite dans la Charte.

L’objectif de ces modifications est de moderniser la Charte du Collège Mathieu afin qu’elle témoigne davantage du positionnement moderne de l’établissement.

En 1917, le Collège Mathieu était un collège classique francophone n’accueillant que des garçons. En 2003-2004, son conseil d’administration a cédé l’éducation secondaire à la Division scolaire francophone. Depuis, le Collège Mathieu se concentre sur l’enseignement postsecondaire et sur la diffusion des ressources culturelles et pédagogiques en français.

Entre-temps, la mission inscrite dans la Charte n’a pas été modifiée. Le conseil d’administration souhaite qu’elle soit adaptée pour reconnaître officiellement le Collège comme un établissement d’enseignement collégial.

Par ailleurs, le fonctionnement de la gouvernance est actuellement dicté par le principe de district. Le conseil d'administration souhaite plutôt nommer ses membres selon des secteurs d’activité comme l’économie, la santé et la petite enfance.

Selon le conseil d’administration, les modifications proposées dans la mission et la gouvernance permettraient de réorienter la direction et de représenter la nouvelle réalité du Collège Mathieu.

Le conseil d'administration mise aussi sur ce projet de loi pour se rapprocher davantage d’un financement de la province.

Actuellement, les activités du Collège Mathieu sont financées en grande partie par des ententes fédérales-provinciales entre Ottawa et le gouvernement de la Saskatchewan. Une autre partie du financement provient des droits de scolarité couverts par les étudiants.

Le vice-président du conseil d’administration, Roger Gauthier, espère que la reconnaissance du Collège comme établissement postsecondaire ouvrira la porte à du financement provenant directement du gouvernement provincial.

Une loi privée peut freiner le financement

Le conseil d’administration tient fermement à demeurer un établissement privé afin que la gestion et le contrôle du Collège soient faits par des francophones pour des francophones. Selon lui, cette loi est essentielle à la préservation et à la continuité de l’établissement.

Le conseil d'administration est toutefois conscient des limites associées au fait d’être régi par une loi privée, mais espère tout de même être reconnu officiellement comme un établissement d’enseignement postsecondaire qui peut offrir l’enseignement en français.

Selon l’avocat Roger Lepage, les modifications proposées sont un pas en avant en ce qui concerne le positionnement du Collège Mathieu.

Il craint cependant que le financement de la province ne soit pas nécessairement plus accessible, puisque l’établissement est régi selon une loi qui lui est particulière.

De plus, le conseil d’administration a déjà proposé au gouvernement d’y nommer un membre, mais la province a refusé la proposition.

Selon M. Lepage, ces deux éléments témoignent du fait que le gouvernement ne veut pas être obligé de financer les activités du Collège Mathieu.

« Cela montre que le postsecondaire n’est pas bien reconnu comme étant nécessaire pour les francophones en Saskatchewan. »

— Une citation de  Roger Lepage, avocat

Le gouvernement reconnaît le rôle du Collège

Dans une déclaration portant sur le projet de loi de la Charte du Collège Mathieu, le ministère de l’Enseignement supérieur précise que le gouvernement accorde une grande importance à l’enseignement postsecondaire en français.

Le Ministère appuie cette déclaration en mentionnant que l’enseignement en français est intégré à la stratégie d’éducation internationale. Il assure que le Collège Mathieu joue un rôle important dans l'enseignement postsecondaire en français dans la province.

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