Le jeu Wordle, une lettre d’amour pour les mots, devenu viral

Plus de 300 000 personnes par jour se creusent les méninges afin de trouver le mot de cinq lettres du jour sur « Wordle ».
Photo : iStock / Pheelings Media
Cinq lettres, six essais : tous les jours, des centaines de milliers d’internautes tentent de trouver le mot du jour sur le jeu en ligne Wordle. Une communauté d’adeptes se mobilise sur les réseaux sociaux pour résoudre ces casse-têtes quotidiens, une véritable lettre d’amour aux mots.
Tout a commencé lorsque Josh Wardle, un ingénieur informatique du forum Reddit, a voulu créer un jeu pour divertir sa conjointe et ses proches lors des confinements liés à la COVID-19.
Dans sa résidence de Brooklyn, il a donc créé Wordle, un heureux mélange du jeu de société Mastermind et du jeu télévisé Lingo, selon Eugénie Lépine-Blondeau, chroniqueuse culturelle de l’émission Tout un matin sur ICI Première.
Devant le succès de Wordle auprès de sa famille, l’ingénieur a décidé de le rendre public en octobre 2021. Au début de l’année 2022, on estime que 300 000 personnes se cassent la tête quotidiennement sur ce jeu en ligne.
C’est un jeu basé sur l’amour des mots et le plaisir de jouer. Il n’y a pas de publicités, pas de notifications et aucune donnée n’est récoltée
, mentionne Eugénie Lépine-Blondeau.
Les règles du jeu
Chaque jour, une nouvelle énigme est posée, mettant les internautes en compétition.
Le joueur ou la joueuse doit trouver le mot du jour composé de cinq lettres en six essais ou moins. Lorsqu’une lettre est entrée et qu’elle ne se trouve pas dans le mot ciblé, elle devient grise. Si elle figure toutefois dans le mot recherché, mais qu’elle n’est pas au bon endroit, elle devient jaune. Elle s’affiche en vert lorsque placée au bon endroit.

Le jeu « Wordle » est devenu viral vers le début du mois de décembre.
Photo : Wordle
Si l’internaute échoue à ses six tentatives, la patience est de mise, car ce n’est que le jour suivant qu’une nouvelle devinette apparaît.
Les résultats sont partageables sur les réseaux sociaux, ce qui pourrait en partie expliquer la viralité du jeu. Les internautes cogitent ensemble pour trouver le mot du jour, une tâche qui n’est pas simple, considérant que le dictionnaire Scrabble compte près de 12 500 mots de cinq lettres en anglais.
Wordle est offert gratuitement en ligne en anglais seulement pour le moment.
À lire aussi :
Avec les informations de CNet et Guardian