Une appellation de fromage fermier à la Station de Compton

La Fromagerie la Station de Compton a reçu l'appellation fromage fermier (archives).
La Fromagerie la Station a reçu une bonne nouvelle avant Noël. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a confirmé que ses produits avaient désormais l'appellation fromage fermier.
Selon le conseil des appellation, un fromage fermier est fabriqué par un producteur-fromager selon des techniques traditionnelles à partir de lait provenant uniquement de son exploitation.
C’est une belle nouvelle. Ça met en lumière les producteurs-transformateurs. Ça parle de la particularité d’une ferme, d'une fromagerie. Ça met en valeur le lien entre le travail au champ, à la ferme, à la fromagerie puis la vente à la clientèle
, explique le vice-président et directeur général de la Fromagerie la Station de Compton, Simon-Pierre Bolduc.
Une nouvelle qui tombe à point, car, comme dans toutes les industries, la pandémie a demandé de l'adaptation à la fromagerie. Cependant, celle-ci continue d'innover, soutient M. Bolduc.
Nous poursuivons le développement de nos nouveaux produits. Nous avons des projets qui s'en viennent
, indique-t-il.
Des produits locaux dont le prix devrait augmenter
Selon Simon-Pierre Bolduc, la vente s'est bien poursuivie pendant la pandémie, en raison de l'engouement pour les produits locaux. Tout a changé, mais la vente régionale s’est bien développée. Juste suffire aux clients actuels, cela a été très demandant
, précise-t-il.
Il espère que les consommateurs seront toujours au rendez-vous, car, à l'instar des autres fromageries du Québec, la Station prévoit augmenter ses prix en 2022.
L’Association des fromagers artisans du Québec s’attend à des augmentations de 10 % à 15 %. Cette situation s’explique notamment par la hausse du prix des matières premières, des emballages et du lait.
Vu l'augmentation des matières premières, de l'emballage et du transport, nous n'avons d'autre choix que d'augmenter le prix des fromages
, indique M. Bolduc.
Il signale toutefois que la hausse du prix n’est pas encore fixée.
« Depuis le début de la pandémie, il y a eu une sensibilisation à l'achat local. Nous espérons que les gens vont rester au rendez-vous et que la clientèle va suivre. »