Nouvelle augmentation des cas de blastomycose à Constance Lake
La Première Nation de Constance Lake est située à 40 kilomètres de Hearst, dans le Nord de l'Ontario.
Photo : Radio-Canada / Zacharie Routhier
La cheffe de la Première Nation de Constance Lake, Ramona Sutherland, rapporte qu'il y a maintenant 26 cas confirmés de blastomycose et trois cas probables.
Il s’agit de quatre cas confirmés de plus qu’à la mi-décembre.
Deux décès ont été liés à l’infection pulmonaire, dont l'éclosion a été signalée au mois de novembre.
Les gens tombent malades lorsqu'ils respirent les spores fongiques d'un champignon qui pousse généralement sur du bois en décomposition.
La cheffe dit que la communauté ne connaît toujours pas la source de l’éclosion.
Elle implore les membres de la communauté de partager leurs hypothèses avec les enquêteurs en remplissant des questionnaires.
La cheffe demande aussi de l’aide pour l’enlèvement de certains débris.
Je vais continuer à mettre de la pression sur le gouvernement pour déplacer toutes les piles de bois de notre communauté, car apparemment c'est là que pousse la blastomycose, dans le bois humide et où il y a de petits animaux
, indique-t-elle dans un message à la communauté.
Plus de 130 autres personnes sont en observation pour des signes de la maladie.
La blastomycose est une spore fongique trouvée dans l’environnement. Ce minuscule champignon peut causer une infection mortelle des poumons.
La maladie n’est pas transmise d’une personne à l’autre; elle est typiquement transmise lorsqu’un sol contaminé est remué et quand les spores fongiques sont inhalées.
Les patients atteints de la maladie présentent des symptômes semblables à ceux d'une pneumonie, comme la fièvre, la toux et des difficultés à respirer.