COVID-19 : la C.-B. écourte l’isolement, mais limite l’accès aux résidences d’aînés

Selon Bonnie Henry, les absences causées par la COVID-19 chez le personnel médical exercent une pression sur les hôpitaux de la province.
Photo : CBC/Mike McArthur
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Des éclosions de COVID-19 dans des résidences pour aînés incitent le gouvernement de la Colombie-Britannique à en restreindre l’accès aux visiteurs. Parallèlement, la province allège la période d’isolement des personnes déclarées positives pleinement vaccinées.
Les visites dans les résidences pour personnes âgées de la province sont limitées aux seuls visiteurs considérés comme essentiels.
Selon la médecin hygiéniste de la province, la Dre Bonnie Henry, cette mesure vise à limiter le nombre de personnes dans les centres de soins de longue durée, protéger les aînés [et] s’assurer que le personnel puisse gérer la situation
.
Ces restrictions seront réévaluées le 18 janvier.
À lire aussi :
Allégement de l’isolement
En conférence de presse, vendredi, Bonnie Henry a également annoncé l’allégement de la période d’isolement pour les personnes pleinement vaccinées déclarées positives.
Considérant le risque plus faible de développer de forts symptômes, la santé publique recommande désormais aux personnes vaccinées déclarées positives de s’isoler pendant 5 jours.
Après cette période, les personnes qui n’ont pas de symptômes ou dont les symptômes sont affaiblis peuvent sortir de chez elles à condition de porter un masque et de ne pas participer à des rassemblements.
Si les symptômes persistent, la période d’isolement se poursuit jusqu’à ce qu’ils s’estompent.
Les personnes qui ne sont pas pleinement vaccinées doivent toujours s’isoler pendant 10 jours.
Pour les personnes pleinement vaccinées qui sont exposées au SRAS-CoV-2, la province permet le maintien des activités régulières, à l’exception des rassemblements et à condition de porter un masque et de surveiller l’apparition de symptômes.
La Dre Henry rappelle que ces mesures font partie de la stratégie d’atténuation des risques
de la province et qu’ils ne s’appliquent pas uniformément à tous
, puisque les réactions au coronavirus diffèrent d’une personne à l’autre.
Jeudi, la santé publique a recensé 4383 nouveaux cas de COVID-19, principalement dans le Grand Vancouver et la vallée du Fraser.
Troisième dose : priorité aux femmes enceintes
À la lumière de récentes études qui montrent un affaiblissement de la protection immunitaire offerte environ 6 mois après la réception de la dernière dose de vaccin, la province poursuit sa campagne de rappel.
Évoquant la possibilité que les femmes enceintes soient plus fortement affectées par la maladie, la province ouvre la dose de rappel à toutes les femmes enceintes, quel que soit leur âge.
Ces femmes peuvent prendre rendez-vous pour un rappel six mois après leur deuxième dose en appelant au 1 833 838-2323 et en précisant qu’elles sont enceintes.
Entre-temps, la directrice du programme de vaccination de la province, la Dre Penny Ballem, indique que 1 146 000 Britanno-Colombiens de plus de 60 ans ou à risque ont été invités à recevoir une troisième dose de vaccin et qu’environ 200 000 d’entre eux n’ont toujours pas pris de rendez-vous.
Elle ajoute que les vaccins sont présentement offerts dans 720 points de la province et que le gouvernement souhaite notamment profiter du réseau des pharmacies pour augmenter le nombre de lieux de vaccination et accélérer la distribution des doses de rappel dans les prochains mois.