Le virage vert de Mahone Bay

En matière d'électricité, Mahone Bay prévoit s'approvisionner bientôt à 80 % de sources renouvelables.
Photo : Radio-Canada
À peu près 50 % de l'électricité de la petite ville de Mahone Bay, en Nouvelle-Écosse, provient de sources renouvelables, et ce n’est qu’un début.
L’un des sujets de discussion les plus courants parmi les citoyens est le réchauffement climatique et la nécessité de s'attaquer au problème des gaz à effet de serre, explique le maire, David Devenne.
C'est pour cela que Mahone Bay n'a pas hésité à participer, avec les villes d'Antigonish et de Berwick, à la construction d'un parc éolien qui fournit maintenant 50 % de l'électricité de la ville.
Bientôt un parc solaire
Mais compte tenu des soucis grandissants des citoyens, Mahone Bay fera construire un parc solaire l'année prochaine, indique M. Devenne.
Ce projet va faire en sorte que 80% de notre électricité proviendra de sources qui ne dépendent pas de combustibles fossiles
, souligne-t-il.
Et des bornes de recharge
Poursuivant son élan, la ville a décidé d'installer des bornes de recharge pour voitures électriques.
On va en installer huit pour l'instant, mais avec le temps, et au fur et à mesure que le nombre de voitures électriques sur nos routes augmente, on en installera davantage
, explique le maire Devenne.
Ce sont de bonnes nouvelles pour Paul Seltzer, citoyen de Mahone Bay et propriétaire d'une voiture électrique. Selon lui, ce n'est qu'une autre étape des changements que la société doit faire. Il estime que ce sera très pratique aussi pour les touristes qui ont besoin de recharger leur voiture électrique.
Paul Seltzer ajoute que Mahone Bay est à l'avant-garde même si elle a l'air un peu vieillotte.
D’après un reportage de Paul Légère