Les télécabines sont de retour au Mont-Sainte-Anne

Les skieurs et planchistes pourront utiliser les cabines rouges vers le sommet de la montagne dès mercredi soir.
Photo : Radio-Canada / Carl Boivin
Ce ne sera finalement pas un cadeau de Noël, mais une bonne nouvelle à l'approche du Nouvel An pour les skieurs et planchistes : le Mont-Sainte-Anne (MSA) annonce que les télécabines sont maintenant fonctionnelles.
Dans une communication envoyée mercredi en fin de journée, le Mont-Sainte-Anne dit être très heureux de pouvoir retrouver notre Étoile Filante et nos opérateurs de remontée sont prêts à vous voyager au sommet à bord de nos fameuses cabines rouges
.
C'est une surprise pour plusieurs, puisque pas plus tard que lundi, le centre n'était pas en mesure de dire à quel moment la remontée serait accessible.
Au début de la saison de ski, la station espérait pouvoir faire fonctionner les cabines rouges dès le 24 ou 25 décembre.
Cependant, des tests devaient être effectués par les équipes du manufacturier en lien avec l'installation d'un nouveau transformateur.
10 mois d'attente
Un investissement de 1,5 M$ a permis le remplacement complet du système d’exploitation des télécabines, par l’installation de nouveaux panneaux de contrôles et de l’ensemble des composantes électriques de la remontée
, est-il écrit dans la communication envoyée aux médias et aux clients.
Le MSA précise que le projet a été enclenché il y a dix mois.
La station indique que des tests pourraient être effectués au cours des prochains jours et semaines, ce qui pourrait occasionner de courts arrêts de la remontée
.
Mobilisation citoyenne
Les yeux sont rivés sur cette station depuis quelques années. Des citoyens se mobilisent pour demander au locataire de la montagne, Resorts of the Canadian Rockies (RCR), d'investir pour améliorer les installations.
L'été dernier, les Amis du Mont-Sainte-Anne, l’organisme à but non lucratif (OBNL) mis sur pied pour assurer la pérennité du MSA, a présenté à l'entreprise un plan de 175 millions de dollars pour la modernisation du domaine skiable, entre autres.
Un porte-parole du MSA a indiqué plus tôt cette semaine que RCR continue de peaufiner son plan financier pour la montagne.