•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comment voir (ou revoir) les œuvres de Jean-Marc Vallée

Voici où on peut trouver les séries et les films réalisés par Jean-Marc Vallée.

Un jeune garçon tient un mouchoir dans sa main alors qu'il a la tête et les bras sortis au-dessus de la vitre baissée d'une auto.

Émile Vallée, le fils de Jean-Marc Vallée, joue le rôle de Zachary Beaulieu enfant dans le film «C.R.A.Z.Y.».

Photo : Attractions images

Radio-Canada

La mort soudaine du réalisateur québécois Jean-Marc Vallée a créé une onde de choc dans le monde culturel au Québec et à Hollywood. Les réactions s’enchaînent depuis l’annonce de cette triste nouvelle dans la nuit de dimanche à lundi. Le réalisateur nous laisse en héritage des courts métrages, des films et des séries qu’on peut en grande majorité revoir en ligne.

Portrait de l’homme qui regarde l’objectif de la caméra.

Jean-Marc Vallée

Photo : Getty Images / Matt Winkelmeyer


Liste noire (Nouvelle fenêtre)
1995

Dans ce thriller, Gabrielle, une prostituée, remet au juge Jacques Savard, incarné par Michel Côté, une liste de noms de magistrats qui ont retenu ses services. Malgré les pressions de ses collègues incriminés et le meurtre de l’avocat de Gabrielle, le juge songe à rendre cette liste publique.

Le premier film de Jean-Marc Vallée. Avec Michel Côté, Geneviève Brouillette et Sylvie Bourque.

Offert en location en vidéo sur demande et sur Apple TV. Disponible en version DVD dans certaines bibliothèques publiques.


C.R.A.Z.Y. (Nouvelle fenêtre)
2005

Le récit de deux histoires d’amour : l’amour d’un père pour ses cinq fils et celui d’un fils pour son père. Un amour qui poussera le fils à renier sa propre identité.

Ce fils est Zac Beaulieu, né le 25 décembre 1960, différent de ses frères mais désireux d’entrer dans le moule. Durant 20 ans, sa vie lui fait connaître des aventures inattendues qui l’amèneront ultimement à accepter sa vraie nature et qui amèneront surtout son père à l’aimer tel qu’il est vraiment.

Ce film qui a révélé le réalisateur québécois au monde entier est de retour en vidéo sur demande depuis la fin d'octobre 2021 après avoir été absent pendant six ans à cause de l’expiration des droits musicaux. Avec Michel Côté, Marc-André Grondin, Pierre-Luc Brillant et Danielle Proulx.

Offert en location sur Illico et sur Apple TV. Disponible en version DVD dans certaines bibliothèques publiques et à BAnQ. Ce film sera diffusé par TVA le 30 décembre à 22 h 30 et sur Prise 2 le 31 décembre à 10 h.


The Young Victoria (Victoria : les jeunes années dune reine)
2009

En 1819, une enfant naît. Avec de la chance, comme elle le dit. Car elle est destinée à devenir la reine d’Angleterre. Ce sont ces premières années de règne, passionnées et tumultueuses, que chronique Jean-Marc Vallée avec une élégance folle dans ce qui était, en 2009, son premier film américain. – Helen Faradji

Il s'agit du premier film réalisé à l’international par Jean-Marc Vallée d’après un scénario de Julian Fellowes (Downton Abbey). Avec Emily Blunt, Rupert Friend et Paul Bettany.

Offert en location sur Apple TV, YouTube et Google Play ainsi que sur les plateformes Amazon Prime et Sundance Now. Disponible en version DVD dans certaines bibliothèques publiques et à BAnQ. Ce film sera diffusé sur les ondes de Télé-Québec le 29 décembre à 20 h et le 3 janvier à 22 h.


Café de Flore
2011

Ce film raconte les destins croisés de Jacqueline, une jeune Parisienne mère d’un enfant unique, et d’Antoine, un DJ montréalais, entre le Paris des années 1960 et le Montréal d’aujourd'hui.

Coproduction franco-canadienne. Avec Vanessa Paradis, Kevin Parent, Évelyne Brochu et Hélène Florent.

Offert en location sur Illico et Apple TV ainsi que sur les plateformes Netflix (Nouvelle fenêtre), Crave (Nouvelle fenêtre) et Club illico (Nouvelle fenêtre). Disponible en version DVD dans certaines bibliothèques publiques et à BAnQ.


Dallas Buyers Club
2013

Ce film demeure le haut fait de la carrière américaine de Jean-Marc Vallée. Il lui a valu de très nombreuses distinctions à l’échelle internationale, dont six nominations aux Oscars. Sa direction des interprètes a notamment été couronnée par les prix de meilleur acteur et de meilleur acteur de soutien remis respectivement à Matthew McConaughey et à Jared Leto.

Dallas Buyers Club est basé sur la vie de Ron Woodroof, un homme atteint du sida dans les années 1980, alors que la maladie était encore peu connue et que les traitements étaient rares. Il met sur pied un club pour permettre aux personnes séropositives d’avoir accès à des médicaments expérimentaux de l’étranger.

Offert à l’achat sur Apple TV, YouTube, Google Play et Cineplex Store ainsi qu'en vidéo sur demande pour les personnes abonnées à la chaîne Cinépop, où il sera diffusé le 20 janvier à minuit cinquante. Disponible en version DVD dans certaines bibliothèques publiques et à BAnQ.


Wild (La vie sauvage)
2014

Ce long métrage raconte l’histoire de Cheryl Strayed, une jeune femme qui, après avoir perdu sa mère, entreprend de parcourir seule le sentier Pacific Crest Trail entre le sud de la Californie et l’Oregon.

Avec Reese Whiterspoon et Laura Dern.

Offert en location en vidéo sur demande, sur Apple TV, YouTube et Google Play ainsi que sur les plateformes Disney+ et Crave/Starz. Disponible en version DVD dans certaines bibliothèques publiques et à BAnQ.
Ce film sera diffusé le 10 janvier à 16 h 15 sur Cinépop.


Démolition
2015

Davis, antihéros de Démolition, a tout : un travail de banquier d’affaires dans lequel il excelle, une femme sublime et aimante, des relations comme il faut et une maison qui fait fantasmer les architectes. Et du jour au lendemain, après la mort de sa femme dans un accident brutal, tout s’écroule. – Helen Faradji

Avec Jake Gyllenhaal, Naomi Watts et Chris Cooper.

Offert en location sur Apple TV, YouTube et Google Play ainsi que sur les plateformes ICI Tou.tv (Nouvelle fenêtre) et Tubi (Nouvelle fenêtre). Disponible en version DVD dans certaines bibliothèques publiques et à BAnQ.


Big Little Lies (Petits secrets, grands mensonges)
2017

Jean-Marc Vallée a réalisé la première saison de cette série et a cédé sa place pour la deuxième, car il devait réaliser Sharp Objects. Toutefois, il a continué de travailler sur Big Little Lies en tant que producteur délégué, fonction qu’il occupait déjà pendant le tournage de la première saison.

En 2017, Jean-Marc Vallée a reçu le prix Emmy de la meilleure réalisation pour une minisérie avec Big Little Lies, qui a aussi remporté celui de la meilleure minisérie. Nicole Kidman, qui incarne le personnage de Celeste Wright, s’est vu décerner le prix Emmy de la meilleure actrice dans une minisérie.

Avec Nicole Kidman, Reese Witherspoon, Shailene Woodley, Laura Dern, Alexander Skarsgård, Adam Scott et Zoë Kravitz.

Offerte à l’achat sur Apple TV et sur la plateforme Crave (Nouvelle fenêtre). Disponible en version DVD dans certaines bibliothèques publiques et à BAnQ.


Sharp Objects (Sur ma peau)
2018

La sombre série télé Sharp Objects, une adaptation d’un thriller de Gillian Flynn, centre son histoire autour de Camille Preaker, une journaliste qui revient à Wind Gap, la petite ville du Missouri où elle a grandi, pour couvrir le meurtre sordide de deux jeunes filles. L’enquête se double de retrouvailles personnelles angoissantes pour la reporter psychologiquement instable.

Avec Amy Adams, Patricia Clarkson et Chris Messina.

Offerte à l’achat sur Apple TV et sur la plateforme Crave (Nouvelle fenêtre). Disponible en version DVD dans certaines bibliothèques publiques et à BAnQ.

Les autres films de Jean-Marc Vallée sont Los Locos, un western réalisé en 1997, Loser Love, un thriller de 1999, ainsi que trois courts métrages : Stéréotypes (1992), Les fleurs magiques (1995) et Les mots magiques (1998).

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !