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Omicron : plus de 5600 vols annulés dans le monde le week-end de Noël

Un voyageur est assis à la récupération des bagages dans un aéroport.

Un voyageur est assis à la récupération des bagages à l'aéroport La Guardia de New York.

Photo : Getty Images / YUKI IWAMURA

Agence France-Presse

Plus de 5600 vols ont été annulés par les compagnies aériennes tandis que des milliers d'autres étaient retardés dans le monde le week-end de Noël, le variant Omicron de la COVID-19 perturbant les voyages pendant les Fêtes.

Selon le site Flightaware, on comptait samedi près de 2500 annulations de vols, dont un peu plus de 850 étaient des trajets liés aux États-Unis, qu'il s'agisse de liaisons internationales ou intérieures.

Plus de 3500 vols étaient également retardés dans le monde entier.

Vendredi, environ 2400 annulations et près de 11 000 retards avaient été recensés selon la même source, qui comptabilise déjà près de 800 annulations prévues dimanche.

Des avions de la compagnie Delta.

Des avions de la compagnie Delta à l'aéroport international John-F.-Kennedy après que les compagnies aériennes ont annoncé l'annulation de nombreux vols.

Photo : Reuters / DIEU-NALIO CHERY

Des pilotes, des hôtesses de l'air et d'autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après avoir été exposés à la COVID-19, ce qui a contraint les compagnies Lufthansa, Delta et United Airlines, notamment, à annuler des vols.

Selon Flightaware, United Airlines a ainsi dû annuler environ 439 vols vendredi et samedi, soit environ 10 % de ceux qui étaient programmés.

« Le pic de cas d'Omicron à travers le pays cette semaine a eu une incidence directe sur nos équipages et sur les personnes qui gèrent nos activités. »

— Une citation de  United Airlines, citée par Flightaware

La compagnie a assuré s'efforcer de trouver des solutions pour les passagers affectés.

Delta Air Lines a également annulé 280 vols samedi et 170 la veille, toujours selon Flightaware, en invoquant à la fois Omicron et, ponctuellement, des conditions météo défavorables. Les équipes de Delta ont épuisé toutes les options et toutes les ressources avant d'en venir à ces annulations, a plaidé la compagnie aérienne.

Plus de 10 vols d'Alaska Airlines, dont des employés ont indiqué avoir été potentiellement exposés au virus et ont dû s'isoler en quarantaine, ont aussi été annulés.

Air Canada et Air Transat épargnées

Nous avons suffisamment d'équipages pour faire fonctionner notre horaire. Par conséquent, nous ne sommes pas touchés comme certaines autres compagnies aériennes, souligne pour sa part la compagnie Air Canada dans un message adressé à Radio-Canada. La situation est semblable du côté d'Air Transat, qui dit ne pas avoir eu à annuler de vols. Un porte-parole précise toutefois suivre la situation de près. Nous ajusterons en fonction de son évolution.

Les compagnies aériennes chinoises sont à l'origine du plus grand nombre d'annulations : China Eastern a supprimé environ 540 vols, soit plus d'un quart de son plan de vol, tandis qu'Air China a annulé 264 vols, également près du quart de ses départs prévus.

Un panneau affiche l’annulation de plusieurs vols dans un aéroport.

Un panneau affiche l’annulation de plusieurs vols dans un aéroport.

Photo : Associated Press / Shinji Kita

Ces annulations perturbent grandement la volonté de renouer cette année avec les déplacements pour les Fêtes après un Noël 2020 frappé de plein fouet par la pandémie.

Selon les estimations de l'American Automobile Association, plus de 109 millions d'Américains devaient quitter leur région immédiate par avion, par train ou en voiture entre le 23 décembre et le 2 janvier, soit une hausse de 34 % par rapport à l'an dernier.

Ces perturbations n'ont fort heureusement pas eu de conséquences pour la tournée du père Noël, que suit scrupuleusement, depuis 63 ans, le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD).

Cela se passe très bien pour l'instant, le père Noël a distribué deux milliards de cadeaux et se trouve actuellement au-dessus du Pakistan, avait confié à l'AFP vendredi le major général Eric Kenny, qui commande le NORAD pour la région du Canada.

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