Le variant Omicron ne bouleverse pas le budget du Manitoba

Scott Fielding, ministre des Finances du Manitoba, a présenté sa mise à jour économique.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2021 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement a présenté sa mise à jour économique vendredi. Le ministre des Finances du Manitoba, Scott Fielding, a indiqué que le déficit budgétaire a été revu à la baisse grâce à une hausse des revenus de la province.
Selon le ministre, le nouveau variant Omicron ne bouleverse pas le plan budgétaire de la province.
Déficit budgétaire en baisse de 30 %
Le déficit sera 30 % moins élevé que prévu. Il est désormais estimé à environ 1,12 milliard plutôt que 1,59 milliard de dollars. Selon le gouvernement, cela s’explique par la hausse des revenus de la province, qui sont de 489 millions de dollars de plus que ceux prévus au budget présenté en avril 2021.
Le gouvernement attribue la hausse de ses revenus à la perception d’impôts et des taxes de vente au détail, elle aussi plus élevée que ce qui était prévu au budget. Calculés ensemble, les impôts et les taxes représentent une augmentation de 516 millions de dollars dans les coffres de la province.
De plus, davantage de taxes foncières et scolaires ont été perçues, ce qui indiquerait que le marché immobilier est fort
, selon le ministre des Finances.
À lire aussi :
Baisse des revenus d’Hydro-Manitoba
Selon le gouvernement, les revenus d'Hydro-Manitoba ont été moins importants que prévu, en raison de la sécheresse de cet été. La diminution des exportations d’électricité a entraîné cette baisse.
La détermination de nouveaux tarifs d’électricité, en janvier, pourrait toutefois modifier les prévisions actuelles de la province, selon M. Fielding.
Différences entre la mise à jour économique et le budget 2021-2022
Revenus
Transferts fédéraux : + 275 M$
Impôts des particuliers : + 480 M$
Exportations d’hydroélectricité : - 43 M$
Dépenses
Santé et soins aux personnes âgées : + 79 M$
Immigration : + 15 M$
Conservation et climat : - 20 M$
Gestion de la pandémie et variant Omicron
En tout, le Manitoba prévoit des dépenses de 1,18 milliard de dollars pour la gestion de la pandémie. Un fonds de prévoyance a été prévu, ce qui est suffisant pour répondre à la propagation du variant Omicron jusqu’au printemps, selon le ministre.
Il nous reste [un fonds] de 381 millions de dollars jusqu’à la fin du mois de mars. Nous pourrons l’utiliser, si jamais il y avait des besoins financiers supplémentaires, en matière de santé, d’éducation ou pour les entreprises, par exemple
, explique-t-il.
Il faudra toutefois allouer plus d’argent à l'avenir pour faire face à la pandémie, selon M. Fielding.
Nous aurons besoin de davantage de soutien financier pour faire face à la COVID-19. Cela fera partie de nos considérations pour le prochain budget, en mars.
Contrer les effets de l’inflation
Le Manitoba anticipe une inflation de 3 % pour cette année fiscale, selon la mise à jour économique. Le ministre des Finances a indiqué qu’il mettrait en place diverses mesures pour y répondre.
Nous offrirons des crédits d’impôt aux particuliers
, tels que des allégements de paiement des taxes scolaires, a-t-il expliqué.
Il a ajouté que le gouvernement a mis en place un gel sur la hausse des loyers pour deux ans (...) Par ailleurs, certains propriétaires d’entreprises n'auront plus à payer de taxes sur les salaires
.
Quant au salaire minimum, il sera ajusté en fonction de l’inflation totale de l’année, a affirmé le ministre.