•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cowboys fringants, Safia Nolin, Casse-Noisette… Les reports et annulations se multiplient

Karl Tremblay, sur scène, chante.

Karl Tremblay, le chanteur des Cowboys Fringants

Photo : Steve Caron / @lecaron

Radio-Canada

Même si la diminution de 50 % de la capacité des salles de spectacle au Québec n’entrera en vigueur que lundi, le concert des Cowboys Fringants, prévu samedi soir au MTelus, à Montréal, est reporté au 4 juin 2022, selon La Tribu, qui produit le spectacle. D’autres reports ou annulations de spectacles ont été annoncés.

Ce concert avait déjà été reporté. Il devait initialement se tenir le 27 janvier dernier.

L'effet des nouvelles mesures sanitaires sur le monde culturel

Une possibilité évoquée dès jeudi soir

Jeudi soir, en conférence de presse, le Dr Horacio Arruda, directeur national de santé publique, a été interrogé sur le maintien du concert des Cowboys Fringants au MTelus, qui peut accueillir 2300 personnes en configuration debout. 

On a des discussions à avoir, a répondu le Dr Arruda. Pour tout ce qui concerne les amphithéâtres, on va faire une évaluation de risque avec les propriétaires.

Il est prévu que Les Cowboys Fringants se produisent au Centre Bell le 27 décembre. Les précédents qu’ils y ont donnés, il y a un mois, se sont déroulés devant plus de 11 000 personnes. 

Dès que nous aurons plus d’informations reliées aux événements concernés, nous communiquerons avec les détenteurs de billets, a indiqué evenko sur Twitter jeudi soir. 

Les concerts que le groupe devait donner à Québec, les 29 et 30 décembre, sont également reportés aux 4 et 5 mars.

Safia Nolin reporte aussi son concert

Safia Nolin a également annoncé le report, à une date ultérieure, de son concert qui devait se dérouler aux Foufounes Électriques, à Montréal, ce vendredi soir. À la place, elle se produit en ligne à 19h30.

Avec la hausse importante des cas, je n’étais pas à l’aise avec l’idée de réunir des centaines de personnes dans une salle de spectacle ce soir, a-t-elle expliqué sur son compte Instagram. Je vous aime pis j’aime mon équipe, c’est pour ça que j’ai pas envie de mettre tout le monde à risque.

Pas de Casse-Noisette cette fin de semaine

Les Grands Ballets avaient annoncé le maintien des représentations du ballet Casse-Noisette, Le voyage de Clara ces vendredi, samedi et dimanche. La compagnie de danse y a renoncé vendredi en fin de journée, car des cas de COVID-19 ont été diagnostiqués parmi les membres de la production. 

Toutefois, les spectacles prévus du 22 au 28 décembre restent maintenus. 

Une danseuse fait une arabesque appuyée sur le bras d'un danseur.

«Casse-Noisette» dansé par les Grands Ballets

Photo : Sasha Onyshchenko

De multiples demandes de remboursement

Devant l’explosion de cas de COVID-19, de nombreuses personnes souhaitent se faire rembourser leurs billets. Vendredi, le téléphone n’a cessé de sonner aux Productions Martin Leclerc, qui présente Noël une tradition en chanson pendant le temps des Fêtes et Pour une histoire d’un soir, en janvier. 

« Les gens sont craintifs, ils appellent pour dire : "On ne veut pas se présenter. on veut se faire rembourser". »

— Une citation de  Martin Leclerc, président de Martin Leclerc Productions.

À l’Olympia, la billetterie est également débordée d'appels depuis ce vendredi matin. 

Des spectacles maintenus

Plusieurs spectacles programmés à Montréal d’ici dimanche restent maintenus. Au Théâtre Duceppe, la pièce Rose et la machine sera bien présentée pour les deux dernières fois, vendredi et samedi. Toutefois, les prochaines représentations de J’aime Hydro, planifiées les 7, 8 et 9 janvier, sont reportées à une date ultérieure. Et celles de Salles de nouvelles, qui doit prendre l’affiche le 12 janvier, se dérouleront donc devant un public moitié moins important que prévu. 

De son côté, l'Olympia maintient le spectacle de l'humoriste Roman Frayssinet, qui montera donc sur scène ces vendredi et samedi. Par contre, le spectacle de l’artiste cubain Jacob Forever, programmé dimanche, est reporté à une date ultérieure. 

Des institutions culturelles ont décidé d’annuler des spectacles. Si la Maison Théâtre propose Baobab samedi et dimanche, les représentations planifiées du 27 décembre au 2 janvier sont annulées. 

À si brève échéance, il nous est impossible de nous conformer aux nouvelles mesures sanitaires annoncées le 16 décembre, a indiqué la Maison Théâtre sur Facebook. En effet, le calendrier étant rempli et toutes nos représentations affichant complet, nous ne sommes pas en mesure de diminuer la quantité de spectateurs et spectatrices, et de réinstaurer la distanciation.

Quant à Charlotte Cardin, elle doit donner une série de concerts au Québec, à partir du 5 janvier. Son équipe travaille à trouver une solution pour organiser des spectacles pour la moitié du public qui ne pourra pas être là aux dates initialement prévues. Cela représente un véritable casse-tête pour la chanteuse québécoise, qui est en tournée dans plusieurs pays en 2022. 

Charlotte Cardin

La Québécoise Charlotte Cardin

Photo : Getty Images

Le Stereo décide de fermer sans attendre

Du côté des pistes de danse, elles doivent refermer lundi après seulement un mois de réouverture. À Montréal, le Stereo a choisi de garder ses portes closes dès ce vendredi alors que 100 000 dollars de billets avaient été vendus pour les soirées prévues cette fin de semaine et seront donc remboursés. 

« La sécurité et la santé de notre clientèle sont bien plus importantes que le fait de faire un peu de profit en fin de semaine. J’espère que d’autres clubs vont faire la même chose. »

— Une citation de  Tommy Piscardeli, propriétaire du Stereo.

Avec les cas qui explosent, on ne se sentait pas à l’aise de rester ouvert et de contaminer du monde juste avant les Fêtes, ajoute-t-il. On ne veut pas avoir ça sur la conscience.

Avec les informations de Catherine Richer et de Nabi-Alexandre Chartier

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !